← Back

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Gregory Rousseau, je suis Product Owner depuis 3 ans chez AVSimulation. Je m’occupe de définir la Roadmap, de suivre l’avancement des développements, tout en anticipant ou écoutant les besoins présents ou futurs des clients. D’autre part, je fais le suivi de certains projets comme par exemple SERKET, destiné à RUAG Défense France qui développe un simulateur pour la DGA et dans lequel nous allons intégrer des interfaces logicielles développées par notre équipe.

Que veut dire l’acronyme HIL?

L’acronyme HiL signifie Hardware in the Loop. Un dispositif HIL – on parle en général de banc HIL – consiste à faire fonctionner un élément physique (capteur ou actionneur) dans une boucle de simulation.

Aujourd’hui, tous les véhicules contiennent des calculateurs qui sont des systèmes définis par des entrées et des sorties, et qui intègrent des lois de commande chargées de contrôler des systèmes (tels que les ADAS, la climatisation, les systèmes d’éclairages, etc.).

L’exemple concret est de pouvoir tester un calculateur sur table, avant de le mettre en place sur un véhicule. Pour cela, il est nécessaire d’alimenter les entrées du calculateur pour lui donner des mesures virtuelles (issues d’une boucle de simulation) et ainsi, voir les évolutions de ses grandeurs en sortie. Autrement dit, le calculateur va réceptionner les informations de capteurs émulés et va agir sur des actionneurs, ou bien il donnera des consignes destinées à d’autres calculateurs.

Un exemple simple réside dans le cas d’un levier de vitesse d’une boite pilotée, actionné par une personne : un capteur va récupérer la position du levier de vitesse, et transmettre les informations au calculateur (demande de changement de rapport du conducteur). En retour, et si les conditions de validité sont vérifiées, ce dernier va actionner un système de changement de rapport. Pour un tel système, le banc HIL peut être utilisé pour tester et valider au choix le capteur du changement de rapport, et / ou l’actionneur de boite.

Les exemples liés aux ADAS sont souvent plus complexes, faisant intervenir différents capteurs (réels ou simulés) et un calculateur qui procédera éventuellement à de la fusion de données multi-capteurs pour valider le choix d’une consigne.

Peux–tu rapidement revenir sur les MIL, SIL, DIL.

MiL : Model in the Loop. C’est un modèle de test qui n’est pas compilé. Il ne répond pas encore à toutes les contraintes d’utilisation et d’intégration d’un logiciel embarqué (fréquence de fonctionnement définie, couches bas niveau, etc.). En d’autres termes, c’est un peu un produit brut qui permet de mettre au point la loi de commande, et de faire des premiers tests : seul l’algorithme du système embarqué est évalué.

SiL : Software in the Loop. Pour ce type de test, ce sont des lois de commandes compilées qui sont utilisées, donc homogènes à ce qu’il y aura dans le calculateur. Ces lois de commande constituent le logiciel embarqué. Le reste de l’environnement, y compris la partie matérielle du logiciel embarqué, reste simulé.

DiL : Driver in the Loop. Ici, c’est un test utilisé lorsqu’un simulateur conduit par un conducteur se trouve dans la boucle de simulation. A partir du moment où un une personne physique va contrôler quelque chose lors de la simulation, nous pouvons parler de DiL.
L’objectif de ce type de banc est d’évaluer les réactions du conducteur face à un évènement qui survient (affichage d’une information, émission sonore d’un signal de prévention ou d’avertissement, etc.)

Existe-il une alternative aux bancs de test HiL ? Comment faisaient les ingénieurs quand les bancs HiL n’existaient pas ?

Les bancs HiL permettent de tester des ECU (Electronic Control Unit) intégrant des lois de commande, ou des capteurs. Cela est entièrement lié à l’apparition de l’électronique dans le domaine de l’automobile : auparavant, des tests mécaniques étaient suffisants.  L’industrie automobile était beaucoup moins mûre qu’aujourd’hui.
Les constructeurs automobiles concevaient donc des prototypes de véhicules et les testaient sur piste, à travers un nombre d’essais limité ne serait-ce que par le faible nombre de prototypes.

Lorsque l’électronique a commencé à faire son apparition, des bancs de test ou des tests en laboratoire étaient menés, constituant l’alternative aux bancs HiL. Les bancs de tests permettent d’isoler une partie du véhicule pour la tester de façon unitaire en alimentant le calculateur avec des données virtuelles.

Quels types de problèmes les bancs de tests HIL permettent-ils de résoudre ?

Les bancs de tests HiL permettent de résoudre différents problèmes.

Premièrement, ceux liés au coût : les essais sur piste sont particulièrement onéreux. Les bancs HIL constituent un certain investissement initial, mais ils sont ensuite peu couteux à maintenir, et peuvent s’interfacer avec différent produits à tester ou à valider. Ils sont de ce fait très rapidement rentables au regards des économies qu’ils permettent de faire.
Par ailleurs, ils apportent un gain de temps non négligeable. Par exemple, si l’on veut tester des lois de commande sur un capteur qui n’est pas encore développé ou en cours de développement. Ce dernier qui n’est pas encore sorti pourra être tester en avance de phase à l’aide de la simulation.
Enfin, les problèmes de répétabilité sont évités. En effet, il est possible de répéter un même scénario infiniment, sans subir les variations (humaines ou matérielles) inhérentes à un essai réel.

A quel endroit du cycle en V retrouve-t-on les bancs HiL ?

Dans le cycle en V, il y a tout d’abord, en phase de conception, le MiL. Ce dernier consiste à avoir des modèles qui ne sont pas encore bien structurés ni capables d’être compilés. C’est davantage la qualité des algorithmes qu’on teste à ce stade. Petit à petit, les modèles vont être améliorés, puis industrialisés pour être compilés afin d’être utilisés en SiL, tels qu’ils sont lorsqu’ils sont intégrés dans un ECU.
Lorsque l’on remonte le cycle en V pour la phase de tests et de validations, le HIL intervient, pour connecter un système réel à une boucle de simulation, afin de le tester.

Enfin, le ViL qui sera utilisé pour tester en temps-réel le véhicule et ses capteurs, en partie alimentés par un environnement simulé.

 

 

Quelles sont les caractéristiques qui permettent d’utiliser SCANeR dans un banc de test HIL ?

Nous avons le module RTGateway qui permet de connecter SCANeR à une cible temps réel et de récupérer toutes les informations (capteurs par exemple) qui transitent sur le réseau SCANeR.

D’autre part, chez AVSimulation nous avons développé un modèle de dynamique véhicule, nommé CALLAS RT, qui est aussi capable de fonctionner sur une cible temps réel, donc sur un banc HiL.

Aujourd’hui, ce sont les produits qui sont intégrés dans le pack Real Time Targets, qui permettent d’utiliser SCANeR connecté à une cible temps réel, sur laquelle peut s’exécuter le modèle de dynamique véhicule CALLAS RT, afin de l’interfacer avec différents systèmes (capteurs ou actionneurs). Cet ensemble constitue le banc HIL, avec SCANeR en tant que boucle de simulation.

Peux-tu nous donner des exemples de capteurs que l’on intègre dans des bancs HiL et des exemples de bancs que vous avez réalisés ou sur lesquels vous êtes en train de travailler ?

Un exemple de banc HIL capteur peut se concevoir avec une caméra.

Le principe est de projeter le visuel SCANeR sur un écran, qui est ensuite filmé avec une caméra. Cette dernière est installée dans un caisson (sorte de boîte d’environ 1 à 2 m3) et réglée de manière à filmer l’écran. L’idée est donc d’émuler une scène réelle, via le visuel de SCANeR, et de filmer celle-ci avec la caméra comme si elle était installée sur un parebrise de voiture.

Ces caméras sont capables de faire de la détection de cibles (présence d’un véhicule, vitesse, distance inter-véhicule) afin d’être utilisé pour des fonctions comme de l’ACC (adaptative Cruise Contrôle).
Connectée à un banc temps-réel lui-même connecté à SCANeR, la caméra transmet les cibles détectées et leur vitesse : ce banc HIL devient un banc de test et de validation de fonctions ADAS, grâce à la simulation.

Une autre exploitation d’un banc HIL consiste à l’utiliser avec un radar. De la même façon qu’on émule une image du monde réel via un écran, l’idée est d’émuler les ondes d’un radar qui sont réfléchies par une scène réelle : cela se fait à l’aide d’un banc radar. Alimenté par un modèle capteur radar tel que le modèle radar L2 de SCANeR, le banc radar peut envoyer des ondes qui sont ensuite reçues par un vrai capteur radar. A l’aide d’une couche de traitement des échos doppler, le radar fournit les cibles qu’il détecte à un système ADAS. Dans un banc HIL complètement bouclé, le système ADAS est connecté à un véhicule SCANeR, et peut être testé pour valider son fonctionnement sur des scénarios menant à des situations accidentogènes.

 

Dans l’un de nos projets, nous avons travaillé avec notre partenaire Conrad pour connecter le banc de test caméra avec SCANeR. Sur ce dernier, la connexion HiL est mise en œuvre avec une caméra Mobileye connectée à une cible temps réel qui fait l’acquisition du flux vidéo et des différentes informations qui sont envoyées par la caméra.

Plus récemment avec Keysight Technologies et le support d’OKTAL SE, nous travaillons sur un projet pour démontrer l’utilisation d’un radar L2 dans le cas d’une application banc radar.

Un mot pour la fin ? 

Le ViL et le HiL sont des éléments clés dans notre Roadmap SCANeR, c’est pourquoi nous nous employons depuis plusieurs années à être compatibles à un certain nombre de fournisseurs de cibles temps réel comme par exemple National Instrument, dSpace, et bien d’autres.

Le fonctionnement de notre modèle véhicule CALLAS tel que nous l’utilisons en simulation massive, sera le même que lorsque nous l’utilisons sur une cible temps réel : on s’emploie à converger au mieux vers la Digital Continuity.

← Back

Can you introduce yourself in a few words?

My name is Gregory Rousseau, I’m a Product Owner for 3 years at AVSimulation. I’m in charge of defining the Roadmap, monitoring the progress of developments, while anticipating or listening to the present or future needs of customers. On the other hand, I follow up some projects such as SERKET, for RUAG Défense France which develops a simulator for the DGA and in which we will integrate software interfaces developed by our team.

 

Can you explain the acronym HIL?

HiL is the acronym for Hardware in the Loop. A HIL device – usually referred to as a HIL bench – consists of operating a physical element (sensor or actuator) in a simulation loop.

Today, all vehicles contain ECUs which are systems defined by inputs and outputs, and which integrate control laws in charge of controlling systems (such as ADAS, air conditioning, lighting systems, etc.).

The concrete example is to be able to test an ECU on a table, before putting it in place on a vehicle. To do this, it is necessary to feed the ECU inputs with virtual measurements (from a simulation loop) and thus see the evolution of its output values. In other words, the ECU will receive information from emulated sensors and will act on actuators, or it will give instructions to other ECUs.

A simple example is the case of a gear lever of a piloted gearbox, operated by a person: a sensor will recover the position of the gearshift, and transmit the information to the ECU (driver’s gear change request). In return, and if the validity conditions are verified, the latter will activate a gear change system. For such a system, the HIL bench can be used to test and validate either the shift sensor and/or the gearbox actuator.

The examples related to ADAS are often more complex, involving different sensors (real or simulated) and a computer that will eventually proceed to the fusion of multi-sensor data to validate the choice of a set point.

 

Can you also quickly explain MIL, SIL, DIL ?

MiL: Model in the Loop. It is a test model that is not compiled. It does not yet meet all the constraints of use and integration of an embedded software (defined operating frequency, low-level layers, etc.). In other words, it is a bit of a raw product that allows the control law to be developed and the first tests to be carried out: only the algorithm of the embedded system is evaluated.

SiL: Software in the Loop. For this type of test, compiled control laws are used, thus homogeneous to what will be in the ECU. These command laws constitute the embedded software. The rest of the environment, including the hardware part of the embedded software, remains simulated.

DiL: Driver in the Loop. Here, it is a test used when a simulator driven by a driver is in the simulation loop. As soon as a physical person will control something during the simulation, we can talk about DiL.
The objective of this type of bench is to evaluate the reactions of the driver to an event that occurs (display of information, sound emission of a prevention or warning signal, etc.).

Is there an alternative to HiL test benches? How did the engineers do it when these did not exist?

HiL benches can be used to test ECUs (Electronic Control Units) with integrated control laws or sensors. This is entirely related to the emergence of electronics in the automotive field: previously, mechanical tests were sufficient. The automotive industry was much less mature than today.
So car manufacturers designed prototype vehicles and tested them on the track, with a limited number of tests, if only because of the small number of prototypes.

When electronics began to appear, test benches or laboratory tests were conducted as an alternative to HiL benches. The test benches allow to isolate a part of the vehicle to test it in a unitary way by feeding the ECU with virtual data.

What types of problems can HIL test benches solve?

HiL test benches solve several problems.

First, those related to cost: track testing is particularly expensive. HIL test benches represent an initial investment, but they are then inexpensive to maintain, and can be interfaced with different products to be tested or validated. They are therefore very quickly profitable in terms of the savings they allow to make.
In addition, they save a lot of time. For example, if we want to test control laws on a sensor that is not yet developed or under development. The latter, which has not yet been released, can be tested in advance using simulation.
Finally, repeatability problems are avoided. Indeed, it is possible to repeat the same scenario infinitely, without undergoing the variations (human or material) inherent to a real test.

Where in the V-cycle are the HiL benches located?

In the V-cycle, there is first of all, in the design phase, the MiL. This consists of having models that are not yet well structured or capable of being compiled. It is more the quality of the algorithms that is tested at this stage. Little by little, the models will be improved, then industrialized to be compiled in order to be used in SiL, as they are when they are integrated in an ECU.
When we go back up the V-cycle for the test and validation phase, the HIL intervenes, to connect a real system to a simulation loop, in order to test it.

Finally, the ViL will be used to test the vehicle and its sensors in real time, partly powered by a simulated environment.

 

What are the features that allow SCANeR to be used in a HIL test bench?

We have the RTGateway module which allows to connect SCANeR to a real time target and to retrieve all the information (sensors for example) which transit on the SCANeR network.

On the other hand, at AVSimulation we have developed a vehicle dynamics model, named CALLAS RT, which is also able to run on a real time target, so on a HiL bench.

Today, these are the products that are integrated in the Real Time Targets pack, which allow to use SCANeR connected to a real time target, on which the CALLAS RT vehicle dynamics model can run, in order to interface it with different systems (sensors or actuators). This set constitutes the HIL bench, with SCANeR as a simulation loop.

 

Can you give us examples of sensors that are integrated in HIL benches and examples of benches that you have built or are working on?

An example of a HIL sensor bench can be designed with a camera.

The principle is to project the SCANeR visual on a screen, which is then filmed with a camera. This camera is installed in a box (a kind of box of about 1 to 2 m3) and adjusted to film the screen. The idea is to emulate a real scene, via the SCANeR visual, and to film it with the camera as if it were installed on a car windshield.

These cameras are able to detect targets (presence of a vehicle, speed, inter-vehicle distance) in order to be used for functions such as ACC (adaptive cruise control).
Connected to a real-time bench itself connected to SCANeR, the camera transmits the detected targets and their speed: this HIL bench becomes a test and validation bench for ADAS functions, thanks to simulation.

Another use of a HIL bench is to use it with a radar. In the same way that we emulate a real-world image via a screen, the idea is to emulate the waves of a radar that are reflected by a real scene: this is done using a radar bench. Powered by a radar sensor model such as the SCANeR L2 radar model, the radar bench can send waves that are then received by a real radar sensor. Using a Doppler echo processing layer, the radar provides the targets it detects to an ADAS system. In a fully looped HIL test bench, the ADAS system is connected to a SCANeR vehicle, and can be tested to validate its operation on scenarios leading to accident situations.

 

In one of our projects, we worked with our partner Conrad to connect the camera test bench with SCANeR. On the latter, the HiL connection is implemented with a Mobileye camera connected to a real-time target that acquires the video stream and the various information that is sent by the camera.

More recently, with Keysight Technologies and the support of OKTAL SE, we are working on a project to demonstrate the use of an L2 radar in a radar bench application.

A word to finish up?

ViL and HiL are key elements in our SCANeR Roadmap, which is why we have been working for several years to be compatible with a number of real-time target providers such as National Instrument, dSpace, and many others.
The operation of our CALLAS vehicle model as we use it in massive simulation will be the same as when we use it on a real-time target: we are working to converge as best we can towards Digital Continuity.