Catalogue SCANeR

Découvrez l'organisation de SCANeR : Les Packs !

Le logiciel SCANeR est utilisé depuis plus de 30 ans chez plus de 250 clients. Plus de 2 000 licences sont déployées et plus de 500 articles scientifiques ont été publiés. Cette expérience nous permet d’établir les constats suivants :

Premier constat : SCANeR est utilisé dans des cas d’usages et par des équipes dont les rôles sont très différents.

Du point de vue de l’entreprise ou du management de projet, c’est l’assurance de pouvoir partager les bonnes pratiques et les scénarios de tests et donc d’optimiser les coûts et réduire les plannings.

Par exemple une équipe en charge de la conception de projecteurs utilise SCANeR pour valider un concept. D’un autre côté, SCANeR est utilisé par l’équipe en charge de la conception et de la validation d’ADAS, etc. C’est ce que l’on retrouve dans la première illustration.

Aucun autre logiciel de simulation n’est aussi versatile.

Second constat : SCANeR est présent tout au long du cycle en V. Par exemple, il est utilisé par les équipes de design qui doivent décider s’il faut donner suite à tel ou tel prototype. À ce niveau c’est l’hyper-réalisme de SCANeR qui permet de rapidement lever les doutes et de décider si il faut continuer à investir ou non sur un prototype ou un concept.

De même, à l’autre extrémité du cycle, SCANeR est utilisé par les équipes de test, sur des bancs HIL ou VIL. Là, ce sont ses capacités temps-réel qui sont essentielles. Ces dernières permettent de vérifier les stratégies du véhicules et le comportement des capteurs.

Troisième constat : SCANeR est utilisé sur des plateformes très différentes qui vont de l’ordinateur de bureau au cloud public ou privé en passant par les bancs HIL ou VIL.

Pour atteindre un tel niveau de flexibilité, au fil du temps, tout un ensemble de composants et de compléments logiciels ont été développés. Ils permettent d’utiliser SCANeR dans divers métiers ou dans de nombreux contextes d’utilisation. Cela dit, l’offre de compléments logiciels étant devenue pléthorique, en 2021 nous avons décidé de simplifier le packaging SCANeR.


 

LES PACKS

 

Nous proposons dorénavant un découpage de l’offre logicielle sous forme de Packs.

Pack Foundation

Avec le Pack Foundation, vous êtes complètement autonome et vous n’avez pas besoin de mettre en œuvre d’autres logiciels tiers. En effet, outre le logiciel SCANeR studio, le Pack Foundation comprend tout ce dont vous avez besoin pour faire de l’édition de terrains, inclure des véhicules (voitures, camions, motos…), paramétrer le traffic routier, s’interfacer avec des modèles de dynamique véhicule autres que ceux déjà disponibles dans le Pack, etc. Ensuite, en fonction de votre métier (What is your Job? – voir plus bas) et/ou de la façon dont vous exercez ce dernier (How do you work? – voir ci-après) vous complèterez le Pack Foundation avec d’autres Packs (Massive Simulation, Headlights…).

Le Pack Foundation est la pièce maîtresse sur laquelle vous construisez votre stratégie de simulation.

The WHAT

La première grande catégorie de Packs s’intéresse aux métiers des utilisateurs. La question à laquelle répondent ces Packs est : Quel est votre métier ? À ce jour, on y retrouve les 6 Packs suivants.

Cliquez sur les icônes qui correspondent le mieux à votre métier.

The HOW

Deux ingénieurs exerçant le même métier peuvent très bien le faire dans des contextes complètement différents. La seconde catégorie de Packs s’intéresse donc à la façon dont les utilisateurs exercent leur métier. La question que l’on se pose est donc : Comment travaillez-vous ?

Cliquez sur les icones qui correspondent à votre façon de travailler.

L’utilisation transparente du réseau fait partie de l’ADN de SCANeR. En effet, sur un simulateur, il est essentiel de pouvoir répartir la charge processeurs sur plusieurs PC reliés en réseaux. Les utilisateurs ont donc l’habitude de distribuer sur plusieurs PC reliés en réseau les composants logiciels de leur application de simulation. Il en est de même avec les Packs. En d’autre terme vous pouvez distribuer sur plusieurs PC le Packs qui correspondent à votre cas d’usage. N’hésitez pas à en apprendre plus sur notre politique de licence. Elle est expliquée dans la page du Pack Foundation.

Comme vous le verrez dans ce catalogue, chaque Pack regroupe les compléments qui permettent de spécialiser l’utilisation de SCANeR à un type de métier ou à un usage particulier. Ils sont dits « orthogonaux » puisqu’il n’existe aucun recouvrement de fonctionnalités entre eux. Même si cela n’a aucun sens, théoriquement ils pourraient tous être utilisés conjointement. Cela dit, aucun d’entre eux ne peut être utilisé de manière autonome. C’est logique puisqu’ils viennent enrichir ou spécialiser le logiciel SCANeR qui se trouve dans le Pack Foundation.

SCANeR Catalog

Discover the organization of SCANeR: The Packs!

SCANeR software has been used for more than 30 years by more than 250 customers. More than 2,000 licenses have been deployed and more than 500 scientific papers have been published. This experience allows us to establish the following observations:

First: SCANeR is used in different use cases and by teams with very different roles.

From the point of view of the company or the project management, it is the assurance to share best practices and test scenarios and therefore to optimize costs and reduce schedules. For example, a team in charge of designing projectors uses SCANeR to validate a concept. On the other hand, SCANeR is used by the team in charge of designing and validating ADAS, etc. This is what we see in the first illustration.

No other simulation software is as versatile.  

Second: SCANeR is present throughout the V-cycle. For example, it is used by the design teams who have to decide whether to follow up on a given prototype. At this level, it is the hyper-realism of SCANeR that allows to quickly remove doubts and to decide whether or not to continue investing in a prototype or a concept.

Similarly, at the other end of the cycle, SCANeR is used by test teams, on HIL or VIL benches. Here, its real-time capabilities are essential. These allow to check the vehicle strategies and the sensors behavior.

 

Third: SCANeR is used on very different platforms ranging from desktop computers to public or private clouds, including HIL or VIL benches.

To reach such a level of flexibility, over time, a whole set of components and software add-ons have been developed. They allow SCANeR to be used in a wide range of professions or in many different contexts of use. However, as the offer of software complements has become overloaded, in 2021 we have decided to simplify the SCANeR packaging.

 

The Packs

From now on, we propose a division of the software offer in the form of Packs.

Foudation Pack

With the Foundation Pack, you are completely autonomous and you don’t need to implement other third party software. In fact, in addition to the SCANeR studio software, the Foundation Pack includes everything you need to edit terrains, include vehicles (cars, trucks, motorcycles…), set traffic parameters, interface with vehicle dynamics models other than those already available in the Pack, etc. Then, depending on your job (What is your Job? – see below) and/or the way you do it (How do you work? – see below) you will complete the Foundation Pack with other Packs (Massive Simulation, Headlights…).

The Foundation Pack is the centerpiece on which you build your simulation strategy.

foundation-pack

The WHAT

The first major category of Packs focuses on users’ businesses. The question these Packs answer is: What is your job? What is your job? To date, there are the following 6 Packs.

Click on the icons that best correspond to your job.

The HOW

Two engineers doing the same job may well do it in completely different contexts. The second category of Packs focuses on the way users do their job. The question we ask is: How do you work? How do you work?

Click on the icons that correspond to the way you work.

The transparent use of the network is part of the DNA of SCANeR. Indeed, on a simulator, it is essential to be able to distribute the processors load on several PCs connected in networks. Users are therefore used to distributing the software components of their simulation application on several networked PCs. It is the same with Packs. In other words, you can distribute on several PCs the Packs that correspond to your use case. Please feel free to learn more about our licensing policy. It is explained on the Foundation Pack page.

As you will see in this catalog, each Pack includes add-ons that allow you to specialize the use of SCANeR to a particular type of business or to a particular use. They are said to be “orthogonal” since there is no overlap of functionalities between them. Even if it makes no sense, theoretically they could all be used together. That said, none of them can be used independently. This is logical since they enrich or specialize the SCANeR software that is in the Foundation Pack.