Pack AD/ADAS

Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités du Pack AD/ADAS

Le Pack AD/ADAS regroupe l’ensemble des fonctions permettant de concevoir, développer et valider les systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome.

Le Pack donne accès à des fonctions de modélisation des capteurs paramétrables et configurables couvrant tous les types de capteurs. De nombreux clients nous ont fait confiance et utilisent le Pack AD/ADAS et SCANeR pour valider leurs systèmes de mitigation des collisions, de maintien dans la voie et de conduite autonome sur différent niveaux.

Utilisé depuis la phase de recherche et de conception jusqu’à la phase de validation, le Pack accompagne les ingénieurs tout au long du cycle de développement des systèmes et permet de valider et d’améliorer la logique et la robustesse de la prise de décision des fonctions.

Le Pack AD/ADAS permet de simuler des capteurs intelligents de manière idéale afin d’alimenter les systèmes AD/ADAS sous test. Les utilisateurs de ce Pack sont donc les ingénieurs en charge des systèmes ADAS. Les ingénieurs en charge de la conception des capteurs et qui ont accès aux données internes de ces derniers s’orienteront plutôt vers le Pack Physics Based Sensors.

Le Pack AD/ADAS se compose des sous-ensembles de capteurs fonctionnels suivants : 

  1. Lidar : ce sous-ensemble permet de simuler autant de lidar que le GPU de la station de travail le permet.
  2. Camera image : ce composant logiciel permet de créer 5 caméras qui vont retourner des images.
  3. Sensors : ce module regroupe les capteurs suivants radar, ultra-son, camera intelligente, et capteur de luminosité.
  4. E-Horizon : ce module permet de fournir l’horizon électronique au format ADASIS.

Si la station de travail ne peut simuler l’ensemble des capteurs, il est tout à fait possible de distribuer chacun des sous-ensembles sur des PC différents. L’ingénieur peut alors dédier un PC à la simulation d’un lidar, un autre à la simulation de deux radars et un dernier à la simulation de 3 caméras image.

De plus, le Pack AD/ADAS comprend les fonctions pour interfacer la simulation avec le système sous test (SUT). Ce dernier peut avoir été développé dans des environnements tel que ROS (Robotic Operating System), Python, C++ ou MATLAB/Simulink.

USE CASES

Modéliser des capteurs 

La plateforme SCANeR permet de modéliser tout type de capteur du commerce. En utilisant les informations disponibles dans les fiches produit des fabricants, l’utilisateur peut définir précisément les caractéristiques des modèles ainsi que leurs capacités de détection : zone de perceptions, limite de portées, types de cibles fonctions intelligentes, etc. En complément, pour se rapprocher encore plus des modèles réels, l’utilisateur peut activer des modèles d’erreur ou de bruit prédéfinis ou customisables.

Tester et valider les systèmes ADAS

L’ingénieur qui développe des fonctions ADAS de type freinage d’urgence, régulateur de vitesse automatique, système de maintien dans la voie ou bien d’autres,  va pouvoir vérifier, valider et tester son système dans un nombre infinies de situations crées dans SCANeR.

Etudier les interactions du système AD/ADAS avec le conducteur

Pour les systèmes autonomes à délégation de conduite partielle, les interactions avec le conducteur et notamment les phases de transition sont critiques. Le Pack AD/ADAS permet donc d’évaluer et de valider l’intégration des systèmes ADAS et de leurs IHM. Conjugué avec les Packs Simulator et Human Factor, le pack AD/ADAS permet également de développer et de mettre au point ces phases délicates de transition sur simulateur.

Développer et valider les systèmes de conduite autonome

Par sa capacité à modéliser un grand nombre de capteurs, le Pack AD/ADAS permet de développer et de valider des système de niveaux 3, 4 et 5 qui relayeront ou remplaceront le conducteur dans sa tâche de conduite. Comme SCANeR peut simuler tout type d’infrastructure routières,  modéliser l’environnement et construire des scénarios complexes paramétrables, les millions de kilomètres nécessaires pour valider ces systèmes pourront être effectués en simulation.

FEATURES

Functional Sensors L1 Cliquez ici pour découvrir les fonctionnalités SensorsCameraSensor, LaSermeter qui sont inclus dans votre Pack AD/ADAS.

AD/ADAS Pack

Discover all the features of our new AD/ADAS Pack

The AD/ADAS Pack brings together all of the functions for designing, developing and validating driving assistance and autonomous driving systems.

The Pack provides access to configurable and customizable sensor modeling functions covering all types of sensors. Many customers have trusted us by using the AD/ADAS and SCANeR Pack to validate their collision mitigation systems, lane keeping and autonomous driving systems on different levels.

Used from the research and design phase to the validation phase, the Pack supports engineers throughout the systems development cycle and enables to validate and improves the logic and robustness of decision-making functions.

The AD/ADAS Pack it enables the simulation and brings together all of the functions for designing, developing and validating driving assistance and autonomous driving systems of smart sensors in an ideal way to power the AD/ADAS systems under test. The users of this Pack are the engineers who are in charge of ADAS systems. The engineers in charge of the design of the sensors and who have access to the internal data of the latter will rather orient themselves towards the Physics Based Sensors Pack.

The AD/ADAS Pack is composed of the following functional sensor subsets:

  1. Lidar: this subset allows to simulate as much lidar as the workstation’s GPU allows.
  2. Camera image: this software component allows you to create 5 cameras that will return images.
  3. Sensors: this module includes the following radar, ultrasound, smart camera, and light sensor.
  4. E-Horizon: this module provides the electronic horizon in ADASIS format

If the workstation can not simulate all the sensors, it is quite possible to distribute each of the sub-assemblies on different PCs. The engineer can then dedicate a PC to the simulation of a lidar, another to the simulation of two radars and a last to the simulation of 3 image cameras.

In addition, the AD/ADAS Pack includes the functions to interface the simulation with the system under test (SUT). The latter may have been developed in environments such as ROS (Robotic Operating System), RTMaps, Python, C ++ or MATLAB / Simulink.

USE CASES

Model sensors

The SCANeR platform can be used to model any type of commercial sensor. Using the information available in the manufacturers’ product sheets, the user can precisely define the characteristics of the models as well as their detection capabilities: perceptions area, range limit, types of smart function targets, etc. In addition, to get even closer to real models, the user can activate predefined or customizable error or noise models.

Test and validate ADAS systems

The engineer who develops ADAS functions such as emergency braking, automatic cruise control, lane keeping system or many others, will be able to check, validate and test its system in an infinite number of situations created in SCANeR.

Study the interactions of the AD/ADAS system with the driver

For autonomous systems with partial delegation of control, interactions with the driver and in particular the transition phases are critical. The AD/ADAS Pack enables to assess and validate the integration of ADAS systems and their HMIs. Combined with the Simulator and Human Factor Packs, the AD/ADAS Pack also enables the development and fine-tune these delicate phases of transition on the simulator.

Develop and validate autonomous driving systems

Through its ability to model a large number of sensors, the AD/ADAS Pack enables the development and the validation of  level 3, 4 and 5 systems which will relay or replace the driver in his driving task. As SCANeR can simulate any type of road infrastructure, model the environment and build complex configurable scenarios, the millions of kilometers required to validate these systems can be performed in simulation.

FEATURES

Functional Sensors L1  Click here to discover all about the SensorsCameraSensors, Lasermeter features included in the AD/ADAS pack