← Back

En 2016, 1.35 millions de personnes ont été tuées dans des accidents de la route à travers le monde, contre 1.15 millions en 2000 soit une augmentation de 17.7%. En parallèle, le nombre d’immatriculations a été multiplié par 2.5 (passant de 0.8 à 2 Mds).

Cette relativement faible inflation s’explique, entre autres par l’émergence des nouvelles technologies dont le secteur de la mobilité a pu profiter. L’arrivée des calculateurs et des logiciels embarqués ont fait exploser le nombre d’exigences ainsi que le nombre de tests. La simulation s’est donc logiquement imposée comme étant LA meilleure façon de produire des véhicules plus complexes tout en respectant les calendriers de mise sur le marché.

AVSimulation est l’un des rares acteurs de la simulation automobile à proposer une large gamme de simulateurs, un unique logiciel de simulation (SCANeR) ainsi que tous les services matériels, logiciels et humains qui facilitent la mise en œuvre et l’exploitation des moyens de simulation. AVSimulation bénéficie de plus de 30 ans d’expérience reconnue dans le domaine de l’automobile. Depuis 2000, 80 simulateurs ont ainsi été conçus et installés dans le monde entier, plus de 2 000 licences de SCANeR ont été déployées et plus de 500 articles de recherche se sont appuyés sur SCANeR. Des équipes d’experts accompagnent les clients lors des formations ou de prestations de services : créations de contenus, gestion des moyens de simulation, développement spécifique, maintenance en conditions opérationnelles…

Le succès de SCANeR est lié au fait que c’est l’un des rares outils, sinon le seul, qui peut être déployé tout au long du cycle en V ce qui garantit la digital continuity du process industriel. L’impact est immédiat puisque cela permet de réduire drastiquement les cycles de développement (dans le cadre des projecteurs, le ROI est de l’ordre de plusieurs semaines).

La qualité des modèles de SCANeR (véhicules, terrains, capteurs…) permet aux équipes design de décider rapidement du chemin à suivre. D’un autre côté, la performance des modèles leur permet d’être exécutés dans des environnements temps réel ou sur des bancs de test. Au niveau de l’entreprise, SCANeR permet enfin une véritable capitalisation des ressources que sont les scénarios, le partage des connaissances et la montée en compétence des collaborateurs.

Depuis 1993, AVSimulation est également impliqué dans des projets de véhicules militaires et autres projets off-highway. Rappelons que l’off-highway concerne les véhicules à application non routière utilisés dans des domaines variés : militaire, agriculture, construction, secteur industriel. L’off-highway se différencie de l’off-road qui se limite spécifiquement aux véhicules tout-terrain.

Dans la suite de l’article, nous allons passer en revue les atouts de SCANeR pour les applications Off-highway.

Modélisation de la dynamique du véhicule avec CALLAS

CALLAS est le modèle de dynamique de véhicule utilisé par SCANeR. Il permet de paramétrer et d’évaluer la performance des véhicules très en amont. CALLAS est capable de modéliser un grand nombre de typologie de véhicules différents, du véhicule particulier, au camion en passant par les véhicules militaires. Il contient un grand nombre de fonctionnalités particulièrement utiles pour modéliser des véhicules du domaine Off-highway comme par exemple :

  • L’ajout de chenilles sur les véhicules spéciaux qui nécessitent le plus d’adhérence possible.
  • Le réglage et choix des pneumatiques, en fonction de l’adhérence, et du type de contact voulu. Tout en prenant en compte des paramètres primordiaux comme la pression et la température et la résistance aux roulements.
  • Le choix entre les différentes transmissions (4 roues motrices, traction avant ou arrière) mais aussi celles développées pour un usage bien plus spécifique comme les transmissions en I, H, Y ou en forme d’étoile et choisir entre différent choix d’architecture de transmission.
  • Le choix parmi différentes motorisations (thermique, électrique, hybride) et différents choix de boîte de vitesse (manuelle, automatique, variation continue) permettent de personnaliser le véhicule en fonction des cas d’utilisations.
  • L’ajout de remorques, agissant comme une valeur ajoutée pour les véhicules du domaine de l’off-highway
  • L’utilisation d’une multitude d’essieux (jusqu’à 10) pouvant supporter le poids du véhicule.

Par exemple, sur les transporteurs, il faut vérifier que les suspensions travaillent dans leur plage d’utilisation optimale pour pouvoir absorber au mieux le poids du véhicule ainsi que de son chargement lors de déplacements.

Les véhicules militaires nécessitent un couple important pour franchir les obstacles et supporter des équipements lourds (tourelle de tir par exemple). Avec CALLAS, il est possible de changer le type de transmission afin d’analyser l’influence de ce changement sur le comportement du véhicule.

Modélisation de l’environnement

SCANeR dispose de son propre éditeur d’environnement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un outil supplémentaire pour concevoir le terrain dans lequel vont évoluer les véhicules.
Le terrain peut être modélisé de façon statique (crevasses, dénivellation, obstacles, surface de route). Ensuite on y intègre d’autres acteurs tels que véhicules, piétons, animaux avec lesquels le véhicule devra interagir.

 

SCANeR permet de modéliser finement des sols meubles. La modélisation prend en compte une multitude de propriétés physiques rendant les simulations réalistes, comme par exemple les déformations des pneus au contact du sol. Cela comprend également la prise en compte des sculptures des pneus ainsi que toutes les forces de frottement sur les jantes.

Le modèle de terrain garde en mémoire les déformations subies (passages des véhicules par exemple) ce qui permet une étude fine des effets de ravinement.

Par exemple dans le domaine agricole, l’étude des déformations subies au passage d’un tracteur (contact pneu/sol) permettrait d’ajuster la pression exercée au sol et ainsi préserver davantage les cultures en évitant de créer des ornières.

 

Modélisation des capteurs

Le fonctionnement d’une voiture autonome repose sur les différents capteurs : Radar, Lidar, Ultra son et caméras qui permettent de réaliser une cartographie en haute définition de l’environnement lors de sa conduite en temps réel.

SCANeR dispose de ses propres capteurs. Là aussi, nul besoin d’investir ou d’utiliser un logiciel supplémentaire. De plus leur mise en œuvre est homogène avec l’usage du reste du logiciel ce qui est un gain de productivité. Les capteurs fonctionnels de SCANeR permettent de mettre au point et de valider le comportement de l’IA du véhicule. Les capteurs physiques de SCANeR s’adressent plus spécifiquement à ceux qui conçoivent et valident les algorithmes de perception des capteurs. Une dernière classe de capteurs physiques permet d’être intégrée dans des bancs de tests temps réel de type HiL ou ViL.

Les véhicules de l’off-highway sont souvent amenés à franchir des zones obstruées par des obstacles, ainsi les capteurs doivent être suffisamment bien réglés pour anticiper et analyser l’environnement dans des conditions extrêmes (exemple tracteur colline, besoin de voir ce qu’il se passe derrière la colline).

A titre d’exemple, la simulation permet donc de décider, très en amont dans le projet, du meilleur emplacement des capteurs et de vérifier la perception de l’environnement lors de scénarios critiques.
Sous réserve bien sûr que les modèles de capteurs soient suffisamment représentatifs (ceux de SCANeR ont été utilisés et validés pendant près de 30 ans pour des applications militaires), la simulation est un formidable accélérateur : prise de décision, très tôt en phase de design, boucles courtes et très réactives lors du développement, réduction des temps tests, gain de temps grâce à la suppression de certains tests physiques.

Génération automatique de millions de scénarios

 

Dans SCANeR chaque scénario est paramétrable : heure du jour, condition météorologique, charge, vitesse… Chaque paramètre peut varier au sein d’une gamme de valeurs. On comprend que si deux paramètres peuvent prendre chacun 2 valeurs il y a un total de 4 scénarios possible. Si maintenant, il y a 10 paramètres avec chacun 6 valeurs possibles c’est un million de scénarios qu’il faut générer, exécuter et analyser. Ce process est grandement facilité dans un premier temps, grâce à SCANeR explore qui permet de réduire la combinatoire en ne conservant que les scénarios pertinents et automatise la génération des scénarios Dans un second temps, à SCANeR compute qui s’occupe d’exécuter tous ces scénarios.

Notons qu’afin d’éviter de générer des scénarios peu représentatifs, SCANeR explore permet d’ajouter tout un ensemble de contraintes aux variations des paramètres. De son côté, afin d’éviter de mobiliser la station de travail de l’ingénieur, SCANeR compute peut être utilisé localement sur un ou plusieurs PC ou des contextes de simulation massive dans le cloud du type Azure, AWS, Alibaba etc.

Les véhicules appelés on-highway sont les véhicules que nous croisons au quotidien, ils ont la particularité de rouler sur des routes bitumées où l’adhérence y est maximale.
Dans notre cas d’utilisation, les véhicules supportant des charges très lourdes dans les exploitations minières circulent sur des terrains sinueux. Il est donc important de tester et valider différents types de pneus lors de conditions de pluies, et lorsque la visibilité est réduite afin de prendre les meilleures décisions.

 

Analyse des simulations

 

Après avoir exécuté toutes les simulations précédentes avec SCANeR compute, il est important d’analyser les résultats via des courbes représentatives et comparer facilement entre différentes architectures, différents véhicules, différents scénarios, différentes conditions météos…

Les véhicules off-highway roulant avec des moteurs diesel sont aussi impactés par la transition écologique (STAGE V). Pour cela SCANeR met en place une fonctionnalité de comparaison permettant d’optimiser la consommation et donc les émissions de polluants.
A l’aide de CALLAS, il est possible de choisir parmi plusieurs architectures de véhicules dans un scénario donné, comme par exemple le type de motorisation (thermique, hybride, électrique) afin d’analyser l’influence de chaque paramètre sur l’ensemble du véhicule et prendre une décision sur l’architecture optimale à adopter.

SCANeR dispose d’un modèle dynamique de véhicule qui est depuis longtemps utilisé par les militaires et qui est parfaitement adapté pour les véhicules de l’off highway. Largement utilisé depuis 30 ans par la majorité des constructeurs automobiles, il dispose d’un environnement très fiable, unique et dans lequel les ingénieurs retrouvent tout ce dont ils ont besoin pour travailler : terrains, capteurs, véhicules…

Les véhicules autonomes exigent des normes de sécurité élevée, car ils sont confrontés à un environnement complexe qu’il soit aussi bien routier que non routier. Les capteurs et les caméras doivent donc être capables de surveiller l’environnement et participer à la sécurité des usagers aux alentours. Implanté depuis 1993 dans le secteur de l’off-highway, AVSimulation répond aux attentes aussi bien en dynamique de véhicule qu’en simulation autonome dans un environnement spécifique, découvrez tout à ce sujet dans notre pack Special Vehicles.

Utiliser SCANeR c’est réduire drastiquement le temps de conception de vos produits et par conséquence réduire vos coûts de développement.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations et être contacté par l’un de nos commerciaux, contactez-nous.

← Back

In 2016, 1.35 million people were killed in road accidents worldwide, compared to 1.15 million in 2000. An increase of 17.7%. At the same time the number of car registrations increased by 2.5 times (from 0.8 to 2 billion).

This relatively low inflation can be explained, among other things, by the emergence of new technologies from which the mobility sector has benefited. The arrival of ECUs and embedded software has led to an explosion of the number of requirements and the number of tests. Simulation has therefore logically imposed itself as THE best way to produce more complex vehicles while respecting market launch schedules.

AVSimulation is one of the few automotive simulation companies to offer a wide range of simulators, a unique simulation software (SCANeR) as well as all the hardware, software and human services that facilitate the implementation and operation of simulation resources. AVSimulation benefits from more than 30 years of recognized experience in the automotive field. Since 2000, 80 simulators have been designed and installed worldwide, more than 2,000 SCANeR licenses have been deployed and more than 500 research papers have been based on SCANeR. Teams of experts accompany customers during training sessions or services: content creation, management of simulation resources, specific development, maintenance in operational conditions…

The success of SCANeR is linked to the fact that it is one of the few tools, if not the only one, that can be deployed throughout the V cycle, which guarantees the digital continuity of the industrial process. The impact is immediate as it allows to drastically reduce development cycles (in the context of projectors, the ROI can be calculated in weeks).

    The quality of SCANeR’s models (vehicles, terrains, sensors…) allows design teams to quickly decide which path to follow. On the other hand, the performance of the models allows them to be executed in real time environments or on test benches. At the enterprise level, SCANeR allows a real capitalization of the resources that are the scenarios, the sharing of knowledges and the increase in competence of the co-workers.

    Since 1993, AVSimulation is also involved in military vehicles and other off-highway projects. Off-highway refers to vehicles with non-road applications used in various fields: military, agriculture, construction, industrial sector. The off-highway differs from the off-road which is specifically limited to off-road vehicles.

    In the following article, we will review the advantages of SCANeR for off-highway applications.

     

    Vehicle dynamics modeling with CALLAS

     

    CALLAS is the vehicle dynamics model used by SCANeR. It allows to parameterize and evaluate the performance of vehicles very early on. CALLAS is able to model a large number of different types of vehicles, from passenger cars to trucks and military vehicles. It contains a large number of features that are particularly useful for modeling vehicles in the off-highway domain, such as:

    • The addition of tracks on special vehicles that require as much grip as possible.
    • The adjustment and choice of tires, depending on the grip and the type of contact desired. While taking into account essential parameters such as pressure and temperature and bearing resistance.
    • The choice between different transmissions (4WD, FWD, RWD) but also those developed for a more specific use such as I, H, Y or star-shaped transmissions and choose between different transmission architecture choices.
    • The choice of different engines (combustion, electric, hybrid) and different gearboxes (manual, automatic, CVT) allows the vehicle to be customized for different uses.
    • The addition of trailers, acting as an added value for off-highway vehicles
    • The use of a multitude of axles (up to 10) to support the weight of the vehicle.

    For example, on transporters, it is necessary to check that the suspensions work in their optimal range of use in order to be able to absorb the weight of the vehicle as well as its load when it is in motion.

    Military vehicles require a high torque to overcome obstacles and support heavy equipment (e.g. firing turret). With CALLAS, it is possible to change the type of transmission in order to analyze the influence of this change on the behavior of the vehicle.

    Modeling the environment

    SCANeR has its own environment editor. It is therefore not necessary to have an additional tool to design the terrain in which the vehicles will evolve.
    The terrain can be modeled in a static way (crevasses, slopes, obstacles, road surface). Then, other actors such as vehicles, pedestrians, animals are integrated so the vehicle can interact with them.

     

    SCANeR allows for the fine modeling of soft soils. The modeling takes into account a multitude of physical properties that make the simulations realistic, such as tire deformations in contact with the ground. This also includes the consideration of tire treads as well as all frictional forces on the rims.

    The terrain model keeps track of deformations (e.g. from vehicles passing by), which allows a detailed study of gully effects.

    For example, in the agricultural field, the study of the deformations undergone when a tractor passes by (tire/ground contact) would make it possible to adjust the pressure exerted on the ground and thus better preserve the crops by avoiding creating ruts.

    Sensor modeling

    The operation of an autonomous car is based on various sensors: Radar, Lidar, Ultra sound and cameras that allow to make a high definition mapping of the environment while driving in real time.

     

    SCANeR has its own sensors. There again, no need to invest or use additional software. Moreover, their implementation is consistent with the use of the rest of the software, which is a productivity gain. SCANeR’s functional sensors allow to develop and validate the behavior of the vehicle AI. SCANeR’s physical sensors are more specifically aimed at those who design and validate the perception algorithms of the sensors. A last class of physical sensors can be integrated in real-time test benches such as HiL or ViL.

    Off-highway vehicles often have to cross areas obstructed by obstacles, so the sensors must be tuned well enough to anticipate and analyze the environment in extreme conditions (e.g. tractor hill, need to see what is going on behind the hill)..

    For example, simulation can be used to decide, very early in the project, on the best location for sensors and to verify the perception of the environment in critical scenarios.
    Provided that the sensor models are sufficiently representative (those of SCANeR have been used and validated for nearly 30 years for military applications), simulation is a formidable gas pedal: decision making, very early in the design phase, short and highly reactive loops during development, reduction of test times, time savings thanks to the elimination of certain physical tests.

    Automatic generation of millions of scenarios

    In SCANeR each scenario can be parameterized: time of day, weather condition, load, speed… Each parameter can vary within a range of values. We understand that if two parameters can take 2 values each, there is a total of 4 possible scenarios. If now there are 10 parameters with 6 possible values each, that’s a million scenarios to generate, run and analyze. This process is greatly facilitated in a first step, thanks to SCANeR explore which allows to reduce the combinatoriality by keeping only the relevant scenarios and automates the generation of the scenarios. In a second step, to SCANeR compute which takes care of executing all these scenarios.

    Note that in order to avoid generating unrepresentative scenarios, SCANeR explore allows to add a whole set of constraints to the parameters variations. In order to avoid mobilizing the engineer’s workstation, SCANeR compute can be used locally on one or several PCs or in massive simulation contexts in the cloud such as Azure, AWS, Alibaba etc.

    On-highway vehicles are the vehicles we see on a daily basis. They have the particularity to drive on asphalt roads where the grip is maximum.
    In our case of use, the vehicles supporting very heavy loads in mining operations travel on winding terrain. It is therefore important to test and validate different types of tires in rainy conditions and when visibility is reduced in order to make the best decisions.

    Analysis of simulations

    After running all the previous simulations with SCANeR compute, it is important to analyze the results via representative curves and compare easily between different architectures, different vehicles, different scenarios, different weather conditions…

    Off-highway vehicles running on diesel engines are also impacted by the ecological transition (STAGE V). For this purpose, SCANeR implements a comparison functionality allowing to optimize the consumption and thus the pollutant emissions.
    Using CALLAS, it is possible to choose among several vehicle architectures in a given scenario, such as the type of engine (combustion, hybrid, electric) in order to analyze the influence of each parameter on the whole vehicle and make a decision on the optimal architecture to adopt.

    SCANeR has a dynamic vehicle model that has long been used by the military and is perfectly suited for off-highway vehicles. Widely used for 30 years by the majority of car manufacturers, it has a very reliable, unique environment in which engineers find everything they need to work: terrains, sensors, vehicles…

    Autonomous vehicles require high safety standards, as they are confronted with a complex environment, both on and off road. Sensors and cameras must therefore be able to monitor the environment and contribute to the safety of surrounding users. Established since 1993 in the off-highway sector, AVSimulation meets the expectations in vehicle dynamics as well as in autonomous simulation in a specific environment. Discover now our new Special Vehicles Pack.

    Using SCANeR means drastically reducing your product design time and consequently reducing your development costs.

     

    If you would like to have more information and be contacted by one of our sales representatives, contact us.