SimEASY

Le simulateur de conduite SimEASY est un produit abordable qui permettra aux utilisateurs de bénéficier de la polyvalence de SCANeR studio pour répondre à un large éventail de cas d’utilisation.

29 900€

Location disponible : 6 mois.
Prix exclusif pour nos clients académiques*

*L’offre académique est destinée à l’enseignement et non à la recherche.

Téléchargez la Data sheet SimEASY

SimEASY est un simulateur de conduite compact destiné aux étudiants sur le comportement humain, basé sur la position de conduite et les fonctions élémentaires d’un véhicule urbain. Il est abordable, réaliste et peut facilement être déplacé par une seule personne. Lorsque vous choisissez SimEASY, vous n’avez pas besoin de matériel ou de logiciel supplémentaire. C’est une solution clé-en-main où tout le matériel et logiciel dont vous avez besoin ont déjà été installés et configurés. Chaque composant a été sélectionné par les ingénieurs d’AVSimulation pour vous offrir la meilleure qualité possible. Enfin, SimEASY est certifié CE et s’adapte aux autres logiciels de simulation. Il est disponible dans les configurations de conduite à gauche et à droite. Comme plusieurs centaines d’autres simulateurs déjà déployés dans le monde, il est alimenté par la plateforme de simulation logicielle SCANeR studio.

 

 

SimEASY est aussi disponible dans une version dynamique : SimEASY+ comporte un système de mouvement hyper réactif capable d’apporter un ressenti de la dynamique du véhicule conduite dans les phases d’accélération, de freinage ou les virages. La plage de fréquences couverte permet de restituer jusqu’au grain de la route. Les trois degrés de liberté couverts par le système de mouvement de SimEASY+ apportent un niveau de réalisme supérieur et un confort pour les sessions de conduite longues.

La conception du châssis des SimEASY permet de conserver une hauteur de cockpit réaliste. Pour assurer un silence de fonctionnement et une discrétion, les actionneurs et l’électronique de puissance sont dissimulés sous le simulateur.

SimEASY+ conserve la compacité et la praticité de SimEASY, mais apporte une dimension de fidélité supplémentaire pour assurer un comportement réaliste des conducteurs.

Vous bénéficierez de 30 années d’expertise et des dernières innovations sur le marché de la simulation. Pour finir, choisir un simulateur de conduite basé sur SCANeR studio diminue les risques : votre travail et vos livrables seront compatibles avec de nombreux simulateurs. Vous ferez partie d’une communauté d’une centaine d’ingénieurs et de chercheurs et vous pourrez réutiliser tout ce que vous avez développé sur d’autres simulateurs de conduite.

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation de SimEASY : 


 

CAS D’USAGES

Facteurs Humains

SimEASY est un choix intelligent et rentable pour toute recherche liée aux facteurs humains. Cela comprend, entre autres, l’évaluation de la performance des conducteurs, l’évaluation des interactions entre les conducteurs, les interfaces homme-machine et les ADAS. SimEASY est aussi l’outil parfait pour les études sur la caractérisation du comportement du conducteur, l’incidence de l’attention du conducteur, les effets des drogues et de l’alcool, l’ergonomie, la sécurité routière, l’infrastructure et l’efficacité des transports…

SiL, MiL, HiL

SimEASY est un candidat naturel pour le logiciel dans la boucle (SiL), le modèle dans la boucle (MiL) et le matériel dans la boucle (HiL). SimEASY fournit au conducteur des contrôles et des commentaires de haute qualité et peut être connecté à des bancs d’essai. D’autres exemples incluent des cas où SimEASY contrôle un banc moteur ou permet à un conducteur de valider le comportement de calculateurs et/ou des prototypes d’IHM à des stades très précoces. Vous pouvez facilement connecter SimEASY à toute sorte de matériels ou inclure votre propre code en C++, LabVIEW ou Python.

Multi-Simulation

En connectant plusieurs simulateurs SimEASY, vous pourrez exécuter plusieurs simulations simultanées. Grâce à leur format compact, plusieurs cockpits SimEASY peuvent être installés dans une même pièce. Vous pouvez également connecter plusieurs SimEASY à un simulateur de conduite grande échelle et enrichir la simulation de conduite avec un vrai comportement humain. Ici, le point clé est le logiciel de simulation utilisé : SCANeR. Il est non seulement utilisé dans les simulateurs SimEASY et dans tous les simulateurs de conduite de notre gamme, mais il est également prêt pour la multi-simulation et la configuration réseau ne prend que quelques minutes.

Mise au point des scénarios

Le réglage de scénarios réalistes peut prendre beaucoup de temps. Cela n’aurait pas de sens de réaliser ce genre de tâches sur un simulateur coûteux. SimEASY peut aider à économiser du temps et de l’argent. En effet, puisque le logiciel SCANeR studio est utilisé dans les simulateurs de conduite haut de gamme ainsi qu’au cœur de SimEASY, on peut facilement affiner un scénario sur SimEASY et ensuite le déployer sur un simulateur haut de gamme.


 

FICHE TECHNIQUE

Châssis Cockpit en fibre de verre avec structure métallique
Système visuel Trois écrans LED Full HD de 32 pouces, 60 Hz
Tableau de bord Affichage possible sur l’écran frontal
Direction Système de restitution active piloté par le logiciel : couple de 8 N.m, rotation maximale de 900°, angle et profondeur réglables
Autres commandes Palettes au volant, boutons personnalisables sur le volant
Siège Siège en cuir véritable, sans ceinture de sécurité. Réglages disponibles pour la position d’assise et l’angle du dossier
Pédalier Embrayage, frein et accélérateur, avec systèmes de retour d’effort réglables. Position des pédales réglables.
Boîte de vitesses Boîte manuelle 7 rapports, avec mode séquentiel
Système sonore Système 2.1 puissant intégré dans le cockpit
PC 1 station de travail à ultra hautes performances intégrée, carte graphique Nvidia, configuration certifiée pour SCANeR studio
Alimentation électrique 100-230V AC 50-60Hz, max. 2kW
Poids environ 40kg
Licences logicielles incluses 1x Pack Foundation pour 1 PC visuel & 1 Pack Simulators 3 DoF
Système de mouvement (uniquement sur SimEASY+)

Mouvements : roulis (3.8° max), tangage et élévation (38 mm max)
Fréquences restituées : de 0 à 100 Hz
Accélérations maximales : 1G

 

Vous vous demandez quel modèle de simulateur de conduite est le plus adapté pour votre projet ?

Vous avez une question précise pour nos experts ?

SimEASY

The SimEASY driving simulator is an affordable «out of the box» product which will enable the users to benefit from the SCANeR studio versatility to address a wide range of use cases.

29 900€

6-month rental available.
Exclusive prices for educational institutions*

*The academic offer is intended for teaching and not for research.

Download the SimEASY Data sheet

SimEASY is a compact driving simulator targeting the non-racing-oriented studies. It is affordable, realistic and can easily be moved by one person. When choosing SimEASY you do not need any additional software or hardware. It is a turn-key simulation solution where all the hardware and software is already installed and configured. Each component has been selected by AVSimulation engineers to provide the best possible quality. Last but not least, SimEASY is CE certified and compliant with other simulation software and is available in left and right-hand drive steering configurations. As hundreds of other simulators already deployed worldwide, it is powered by the SCANeR studio simulation software platform.

 

 

 

SimEASY is also available in a dynamic version: SimEASY+ includes a hyper-reactive motion system capable of providing a feeling of the dynamics of the vehicle being driven during acceleration, braking or cornering. The range of frequencies covered makes it possible to reproduce even the grain of the road. The three degrees of freedom covered by the SimEASY+ motion system provide a higher level of realism and comfort for long driving sessions.
SimEASY’s chassis design maintains a realistic cockpit height. To ensure quiet operation and discretion, the actuators and power electronics are hidden under the simulator.
SimEASY+ retains the compactness and practicality of SimEASY, but adds an extra dimension of fidelity to ensure realistic driver behavior.

You will leverage 30 years of expertise and benefit from the latest innovation in the simulation market. Second, choosing a SCANeR studio based driving simulator lowers the risks: indeed, your work and deliverables will be compatible with many simulators, you will be part of a community of hundreds of engineers and you will be able to reuse everything you’ve developped on other driving simulators.

Discover below the presentation of SimEASY:


 

USE CASES

Human Factors

SimEASY is a smart and cost-effective option for any human factor related research. This includes, among others, evaluation of human driver performance, assesment of the interactions between drivers, human machine interfaces (HMI) and ADAS. Other studies may concern characterization of driver’s behaviour, driver awareness impact, drugs and alcohol effects, ergonomics, traffic safety, infrastructure and transportation efficiency studies…

SiL, MiL, HiL

SimEASY is a natural candidate for software in the loop (SiL), model in the loop (MiL) and hardware in the loop (HiL) testing. SimEASY provides the driver with high quality controls and feedback, and can be connected to test benches. Other examples include cases where SimEASY drives an engine bench or enables a driver to validate the behaviour of ECUs and/ or HMI prototypes at very early stages. You can easily connect SimEASY to all kinds of hardware or include your own code in C++, LabVIEW or Python.

Multi-Simulation

By connecting several SimEASY simulators, you will be able to run multiple actors-based simulations. Due to its small form factor, several SimEASY cockpits can be installed in the same room. You can also connect multiple SimEASY to a full-scale driving simulator and enrich the simulation with real human behaviour. The key point here is the simulation software used: SCANeR. It is not only used in SimEASY and high-end driving simulators, but it is also ready for multi-simulation and the network configuration takes a few minutes.

Fine-tuning of scenarios

Realistic scenarios tuning can be extremely time consuming. As it does not make sense to do these kinds of tasks on a costly driving simulator, SimEASY can really help to save time and money. Indeed, since SCANeR studio simulation software is used in high end simulators as well as at the heart of SimEASY, one can fine tune a scenario on SimEASY and then deploy it on a high-end driving simulator.


 

​TECHNICAL DATASHEET

Chassis Moulded glass fibre and steel frame. On wheels with brakes.
Available for right-hand and left-hand driving
Visual system 3 x 32 ’’ Full HD LED monitors. Foldable display support for transport
Virtual cluster Can be displayed in the front view monitor
Steering wheel Active force feedback system (8 N.m nominal torque), 900° max. rotation, adjustable position in angle and depth
Controls Paddle shifters. Configuration buttons on the steering wheel
Seat Real leather, no seat belt included. Adjustments: fore and aft position, backrest angle
Pedals Clutch, brake and throttle, with manually adjustable passive force feedback
Gearbox 7+1 manual gearbox (can be switched to sequential mode)
Sound system 2.1 system
Computer system 1 professional workstation with Nvidia graphic board (SCANeR™studio certified configuration)
Power supply

100-230V AC 50-60Hz, max. 2kW

Weight approx. 40kg
Included software licenses 1x Foundation Pack for 1 image generation PC & Pack Simulators 3 DoF
Motion system (only on SimEASY+) Movements: roll (3.8° max), pitch and elevation (38 mm max)
Frequencies returned: from 0 to 100 Hz
Maximum acceleration: 1G

Wondering which driving simulator model is the best for your project?

You have a specific question for our experts?