Pack Human Factors

Découvrez les fonctionnalités de notre Pack Human Factors

Le Pack Human Factors regroupe les outils et les interfaces nécessaires pour mesurer et analyser le comportement du conducteur: mouvements de la tête, mouvements des yeux, respiration, rythme cardiaque, mesures physio, enregistrements vidéo, connexion à des systèmes de réalité virtuelle (Oculus, HTC…)

Les ingénieurs peuvent ainsi évaluer les performances et le comportement du conducteur, réaliser des études sur la fatigue, la somnolence, l’hypovigilance, les effets de la drogue, des médicaments ou de l’alcool au volant, sans mettre en danger le conducteur ni les autres usagers de la route.

Le Pack Human Factors est aussi très utilisé pour qualifier les interfaces utilisateur des véhicules : est-ce que le HUD tombe naturellement sous les yeux ? Est-ce que l’utilisateur s’approprie facilement l’interface homme machine proposée ? Est-ce que ces yeux quittent moins souvent la route, le conducteur est-il plus attentif, est-ce que l’alarme n’induit pas trop de stress…

Utilisé très en amont dans le cycle de conception, le Pack permet donc de décider s’il faut ou non continuer de développer tel ou tel concept d’IHM. Utilisé plus tard dans le cycle, en phase de vérification, le Pack Human Factors permet de valider que les résultats sont bien conformes au cahier des charges :  avec la nouvelle interface, le conducteur garde les yeux sur la route 10% de plus…

Parmi les nombreux avantages du Pack on compte :

  • Support natif : Le Pack Human Factors apporte un support natif des différents types d’interfaces et de constructeurs de matériel : Oculus, Vive, TrackIR, SmartEye, UDP, ANT+… Vous trouverez plus de détails dans les liens ci-dessous.

  • Synchronisation : La synchronisation des mesures ou des images avec le reste de la simulation est naturelle. Les ingénieurs et les scientifiques ne perdent pas de temps à synchroniser manuellement différents logiciels, ni à manipuler différents formats de fichier plus ou moins compatibles entre eux.
  • Sérénité : L’ingénieur n’a pas de développement à faire ni a maintenir dans le temps. En cas de soucis, il n’a pas de doute à avoir sur ses propres développements. Cela permet de circonscrire la source des problèmes et d’être plus efficace. D’autre part, la maintenance du Pack n’est plus de son ressort. Enfin, si de nouveaux matériels doivent être supportés, c’est l’équipe R&D d’AVSimulation qui s’en charge.
  • L’ouverture : Si un matériel ou une interface n’est pas disponible, le Pack Human Factors dispose d’un SDK (Software Development Kit) qui permet de se connecter avec le matériel en question. N’hésitez pas à contacter nos ingénieurs commerciaux. Le support de votre matériel est peut-être déjà disponible ou bien nous pouvons vous conseiller sur la meilleure façon de le faire ou de le faire faire.

AVSimulation, vous fait encore une fois gagner du temps grâce à son savoir-faire, SCANeR, notre plateforme, est performante, précise, fiable, représentative. Notre Pack est all in one, tout est disponible pour l’étude des facteurs humains. Pas besoin d’une nouvelle licence tout est prévue dans la Pack Human Factors.

CAS D’USAGE

Ergonomie et IHM.

Le but de ce type d’application est de vérifier que conducteur utilise efficacement le véhicule. Cela concerne autant les informations que la façon d’y accéder. Exemple typique : les systèmes de visées tête haute et le placement de l’image virtuelle. La simulation permet, d’itérer très rapidement, d’ajuster la position, de collecter du feedback et de modifier la quantité d’information affichée. Dans certains cas il est possible de réaliser des tests semi-fonctionnels. Ces derniers permettent alors de valider le comportement dynamique de l’IHM d’un point de vue visuel, la pertinence des informations affichées, etc. En ergonomie et IHM on utilise souvent des capteurs pour suivre la tête, les yeux, les doigts des expérimentateurs… On procède généralement à un enregistrement synchronisé du conducteur et de la simulation. Dans d’autres cas on utilisera des moyens de réalité virtuelle ou de réalité virtuelle mixe. Lorsqu’il s’agit d’étudier le conducteur en situation de stress on complète les mesures précédentes avec des mesures physiologiques synchronisées, elles aussi, à la simulation.

Fatigue conducteur, somnolence, hypovigilance, effets de la drogue et de l’alcool.

Les moyens mis en œuvre pour l’étude du conducteur lors de ce type d’étude sont sensiblement les mêmes. Classiquement on suivra les données physiologique, le mouvement de la tête et des yeux et toute l’expérimentation sera enregistrée afin de pouvoir être rejouée et analysée.

Etudes d’infrastructures et transports.

L’objectif est ici d’utiliser les moyens du Pack Human Factors afin de confirmer que la signalétique au sol, sur les panneaux, l’agencement des entrées et des sorties d’autoroute ne posent pas de problème de compréhension, que les décisions peuvent être prises à temps par le conducteur sans mettre en dangers les autres utilisateurs de la route.

FONCTIONNALITES

Physiological La fonction Physio est utilisée pour interagir avec des dispositifs électrophysiologiques (Biopac, ANT+).
Video La fonction Video permet d’enregistrer le flux vidéo provenant de caméras vidéo.
Eye Tracker L’objectif de ces fonctionnalités est de synchroniser un système de suivi oculaire avec l’environnement de simulation SCANeR studio.
Head Tracker L’objectif de la fonction Head Tracker est de s’interfacer avec des dispositifs de suivi de position qui peuvent être utilisés, par exemple, pour positionner le point de vue utilisé par la fonction Visual en fonction de la position/orientation réelle de la tête du conducteur.
Head Mounted Display La fonction Head Mounted Display est utilisée pour interfacer un appareil HMD, comme Oculus et HTC Vive.
Augmented Reality La fonction Augmented Reality fournit un ensemble complet de fonctions pour les applications de réalité augmentée pour permettre la fusion entre les images réelles acquises à partir d’un appareil photo et les images synthétiques. Il comprend les outils pour configurer la solution complète, de l’étalonnage de la caméra stéréo à l’affichage de rendu final.

Human Factors Pack

Discover all the features of our new Human Factors pack

The Human Factors Pack brings all the necessary tools and interfaces to measure and analyze a driver’s behavior: head movements, eye movements, breathing, heart rate, physio measurements, video recordings, connection to virtual reality systems (Oculus, HTC…)

Engineers can evaluate the driver’s performance and behaviour and carry out studies on fatigue, drowsiness, hypovigilance, effect of drugs, driving under the influence… All without putting in danger the driver and other road users.

The Human Factors Pack is also widely used to describe the user interfaces of vehicles: does the HUD naturally fall before the eyes? How does the user get appropriated with the suggested man to machine interface? Do the eyes leave the road less often, is the driver paying more attention, does the honk not induce too much stress…

Used in the very beggining, the Pack, therefore, makes it possible to decide whether or not to go on with the developpement of any particular concept of the HMI. When used a bit later in the cycle, in the verification phase, the Pack validates and assures that the results are well in line with the specifications: with the new interface, that the driver keeps his eyes on the road 10% more than at the beginning…

Among the many benefits of the Pack are:

  • Native Support: The Human Factors Pack provides native support for different types of hardware, interfaces and manufacturers: Oculus, Vive, TrackIR, SmartEye, UDP, ANT… More details can be found in the links below.
  • Synchronization: A natural synchronization of measurements and images with the rest of the simulation. Engineers and scientists don’t waste time by manually synchronizing different software, or manipulating different file formats that are or not compatible together.
  • Serenity: The engineer has no development to maintain or do over time. In case of a problem, they are no doubts about his own developments. This helps pin down the source of the problems and be more effective. On the other hand, the maintenance of the Pack is no longer within its purview. Finally, if new hardware is to be supported, AVSimulation’s research and development team is responsible and takes care of the change.
  • Opening: If hardware or interface is not available, the Human Factors Pack has a Software Development Kit (SDK) connected with the said hardware. Do not hesitate to contact our commercial team of engineers. You might not know that the support for your hardware may already be available or that we can advise you on the best way to do it or to have it done.

AVSimulation, once again saves you time thanks thanks to our knowledges. SCANeR platform is efficient, accurate, reliable and representative. This is a all in one Pack.  

 

USE CASES

Ergonomics and IHM

The purpose of this type of application is to assure that the driver is using the vehicle effectively. It’s as much about the information as it is about how you access it. A typical example : Head-up aiming systems and virtual image placement. The simulation unables you to emphezise very quickly, adjust the position, collect feedback and change the amount of information displayed. In some cases, it is possible to carry out semi-functional tests. Those can then validate the dynamic behavior of the HMI from a visual point of view, the relevance of the information displayed etc. In ergonomics and HMI, we often use sensors to track the head, eyes, fingers of experimenters… A synchronized recording of the driver and the simulation is usually done. In other cases, we will use means of virtual reality or virtual reality mixes. When it comes to studying the driver under stress, the previous measurements are supplemented with physiological measurements synchronized, too, to the simulation.

Driver fatigue, drowsiness, hypo, alertivness, effects of drugs and alcohol

The means used for the study of the driver during this types of studies are very much the same. Usually, we will follow the physiological data, the head and eyes the movement and all the experimentation will be recorded in order to be played and analyzed.

Infrastructure and transport studies

The goal is to make sure that all the Human Factors Pack resources are used in order to confirm that the signs on the ground, the lines, the arrangement of entries and exits of the highway do not cause a problem of understanding. Those decisions can be made in time by the driver without putting in danger other users of the road.

FEATURES

Physiological The Physio feature is used to interact with electrophysiological devices.
Video The Video feature allows to record video stream coming from video cameras.
Eye Tracker The aim of this features is to synchronize an eye tracker system with SCANeR studio simulation environment
Head Tracker The aim of the Head Tracker feature is to interface with position tracking devices that can be used, for example, to position the view point used by the Visual feature depending on the driver’s real head position/orientation.
Head Mounted Display (HMD) The Head Mounted Display feature is used to interface an HMD device, like Oculus and HTC Vive.
Augmented Reality The Augmented Reality feature provides a full set of function for Augmented Reality applications to allow fusion between real images acquired from a camera and synthetic images. It includes the tools to set-up the complete solution, from stereo camera calibration to the final rendering display.