Pack Foundation

Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités du Pack Foundations

Le Pack Foundation est un Pack très particulier. En effet, c’est le seul qui soit vraiment autonome et c’est celui avec lequel travaillent tous les autres : c’est en quelque sorte leur dénominateur commun. De plus, lors de la création du nouveau packaging nous avons choisi délibérément de regrouper autour de SCANeR tous les composants nécessaires et suffisant pour que  la réputation « All In One » du logiciel SCANeR soit encore renforcée. Jugez plutôt :

Outre le logiciel SCANeR studio, le Pack Foundation comprend de quoi faire de l’édition de terrains, d’inclure voitures et camions dans ses simulations, de s’interfacer avec des modèles de dynamique véhicule autres que ceux déjà disponibles dans le Pack etc.

Vous pouvez également essayer notre Samples Pack qui comprend un ensemble prêt à l’emploi de démonstrations de fonctionnalités SCANeR.

UDX Engine (Unreal) – (BETA VERSION)

 

Amélioration

L’amélioration générale, la stabilisation et l’optimisation ont été livrées sur le module URenderer.
Les performances pour le chargement des actifs et la fréquence d’images de simulation ont également été améliorées.

Un nouveau chapitre de la documentation est consacré à l’utilisation de SCANeR combiné avec UDX Engine (Unreal). Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations sur l’utilisation du modèle pour UDX Engine (Unreal) et sur le packaging des niveaux et des ressources pour SCANeR. L’installation du modèle UDX Engine (Unreal) est désormais effectuée directement par le programme d’installation d’Unreal AddOn.

 

 

Interprétation 

 

Le module de rendu est désormais compatible avec la déformation statique et la fusion.
SCANeR studio prend en charge le fournisseur externe suivant :

  • Affichage évolutif
  • Visio
  • Projection du dôme

Il prend également en charge la configuration NDisplay à partir de Observer.cfg pour configurer plusieurs clusters pour une utilisation sur simulateur.

Remarque: Les fonctionnalité n’étant pas 100% complètes pour le module VISUAL existant, on restera en version bêta jusqu’à la prochaine version. Bien que la version reste Béta on note qu’elle est plus complet et que son amélaioration le rendre très proche d’utilisation sur un simulateur de conduite ou pour une application ADAS. Nous sommes impatients de recevoir vos commentaires sur ce qui reste à améliorer.

USE CASES

Edition de terrain

Le Pack Foundation permet de créer des environnements tel que des réseaux routiers ainsi que leurs alentours pour vos scenarios. Les environnement 3D tel que Europe 2 ou N104 sont de bons exemples de ce que l’on peut faire.

Création de scenarios

Avec le Pack Foundation vous êtes complètement autonome et vous êtes à même de concevoir vos scénarios. Cela recouvre l’édition de terrain, le paramétrage du traffic, le paramétrage de votre véhicule. Pour cela vous utiliserez des boites de dialogue, les langage MICE ou Python.

Analyse des résultats

Le Pack Foundation vous permet d’analyser les résultats de vos simulations, notamment grâce aux données enregistrées avec des vues 3D et des videos. Vous pouvez également exporter les données vers Excel ou dans un fichier CSV.

Préparation des essais

Sans avoir à besoin de scripter tous les acteurs mis en jeu, vous pourrez très rapidement lancer vos premières simulations. L’environnement SCANeR possède les outils qui vous permettront de monitorer et d’analyser vos simulations. Vous pouvez enregistrer et rejouer vos simulations à l’infini. Une fois les scénarios validés ils seront partagés afin d’être exécuté sur un simulateur ou dans un contexte de simulation massive.

Dynamique de Vehicule

Le Pack Foundation dispose des outils qui permettent d’interfacer la simulation SCAneR avec des dynamiques de véhicules externes telle que CarRealTime, Carsim, AMESim ou autres. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’édition de votre propre modèle de dynamique véhicule il sera sans doute judicieux d’utiliser le Pack Vehicle Dynamics.

La politique de licence

La création du nouveau packaging a été l’occasion de clarifier une politique d’utilisation des licences qui était déjà en place mais qui n’était pas toujours bien comprise. Dorénavant on ne distingue plus que deux cas d’usage de la licence logicielle.

Nomade : la licence est distribuée sur un dongle physique. Ce format est destiné aux personnes qui ont besoin de déplacer leur licence d’un PC à un autre. Cela peut être le cas si l’utilisateur navigue entre son bureau et des pistes d’essais. Dans ce cas d’usage il est important de ne pas perdre et de ne pas endommager le dongle.

Fixe : La licence est distribuée dans un fichier. Elle est attachée à un et un seul PC. Elle n’est donc pas déplaçable. Typiquement, c’est le type de licence à choisir si l’on souhaite installer une licence sur un PC portable ou si on souhaite installer plusieurs licences sur un PC qui fera office de serveur de jetons. Bien sûr le PC en question doit rester allumer et doit être accessible par réseau.

Les deux cas de figures sont résumé dans l’illustration suivante :

Il est important de noter qu’au niveau du coût, il n’y a aucune différence entre les deux configurations. Prenez le temps de nous expliquer votre cas d’usage et nos ingénieurs vous conseillerons la meilleure configuration.

Plus important encore… Notez que dans les deux cas vous disposez d’un serveur de licence et que ce dernier vous permet de disposer de cette configuration à partir de n’importe quel autre PC (voir la colonne Serveur ci-dessus). En effet, nous considérons qu’au XXIème siècle l’omniprésence des réseaux fait qu’il est légitime de vouloir disposer de ses licences, sans surcoût, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Prenons deux exemples pour fixer les idées. Si vous laissez votre PC allumé au bureau et si vous pouvez y accéder à travers un VPN, vous pourrez utiliser votre licence à partir d’un autre site ou de votre domicile. Le PC au bureau se comporte comme un serveur de licence capable de ne partager qu’un jeton à la fois. Peu importe qu’au bureau la licence soit sur un dongle ou dans un fichier. Il suffit que le PC reste allumé.

De manière plus classique, si une licence de type Fixed comporte une dizaine de jetons de licences, après paramétrage, ces derniers pourront être utilisés par différents collaborateurs susceptibles d’accéder au serveur et d’obtenir un jeton. C’est une démarche essentielle lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur démarche de standardisation autour de SCANeR.

En d’autres mots, faire le choix de la plateforme SCANeR c’est l’assurance de bénéficier de licences flottantes utilisables partout et par tous, sans surcoût.

FEATURES

 

SCANeR studio

 

SCANeR studio est organisé autour du flux de simulation suivant :

    • Le mode terrain: préparation et modélisation des routes et des terrains,
    • Le mode véhicule : préparation et modélisation des modèles de véhicules,
    • Le mode scénario: réglages des conditions initiales et des événements dans le script,
    • Le mode simulation: exécution et contrôle de la simulation,
    • Le mode analyse: replay/analyse des données.

 

Driver

 

Le module Driver contrôle l’interface principale entre le logiciel et le cockpit actuel.

 

Scenario

 

Avec la fonctionnalité Scenario (inclue dans le Pack Foundation) il est possible de garder le contrôle total sur les sessions de conduite.

 

CALLAS Vehicle dynamics model (Runtime)

 

Le Pack Foundation comprend une bibliothèque des modèles de dynamique de véhicules haut de gamme CALLAS prêts à être utilisés pour les simulateurs de conduite haut de gamme et l’ingénierie automobile :

  • Supermini essence/diesel/électrique,
  • SmallFamily gas/diesel/electric, clutch/converter/CVT,
  • LargeFamillegaz/diesel,
  • Executive standard/sport,
  • SUV (4×4),
  • Ramassage standard/sport,
  • Motorsport GT/GP2.

Le Pack propose une large gamme de camions, bus, véhicule industriels ou off-road (comme par exemple des machines agricoles).

 

Visual

 

Le module Visual, inclut dans le Pack Foundation, calcule et génère des images synthétiques très réalistes à partir de l’environnement 3D pour offrir une immersion complète aux conducteurs.

 

Sound

 

La fonctionnalité Sound créer un environnement audio 3D et virtuel pour la simulation en temps réel.

 

Physics

 

Permet de gérer les collisions 3D et le comportement physique des objets de simulation avec les véhicules en circulation, les piétons, les vélos, les objets d’infrastructures et la barrière de collision.

 

GPS sensor

 

Permet de simuler un capteur GPS : la position d’un véhicule équipé de ce capteur est convertie en wgs84 à l’aide des informations projetées par RoadXML.

 

Traffic and Pedestrian

 

La fonctionnalité Traffic and pedestrians donne accès aux modules TrafficWalkertraffic et Traffictools.

 

FMI Handler

 

La fonctionnalité FMI Handler, inclue dans le Pack Foundation, permet d’intégrer les unités de maquette fonctionnelle dans la boucle de simulation avec le respect des fonctionnalités standards FMI 2.0.

 

Simulation Engine : SDK

 

L’outil SDK est un ensemble d’interfaces de programmation d’applications (API) qui offre la possibilité aux utilisateurs d’échanger des données, de synchroniser des plateformes et des systèmes, des algorithmes d’interface et des stratégies.

 

Scenario Importer

 

L’outil Scenario importer génère un scénario SCANeR à partir de données réelles.

 

Included Data Sets

L’ensemble de données par défaut comprend les données suivantes :

  • Des scenarios,
  • Des environnements 3D
  • Des objets 3D,
  • Des véhicules,
  • Des piétons,
  • Des animaux,
  • Capteur GPS,
  • Des échantillons SDK.

 

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •

Foundation Pack

Discover all the features of our new Foundation Pack

The Foundation Pack is a very particular Pack. It is, the only one that is truly autonomous. It’s also the one with which all the others Packs work: it is, in a way, their common denominator. Moreover, when creating the new Packs, we deliberately chose to bundle around SCANeR all the components necessary and sufficient for SCANeR’s « All In One » software reputation to be strengthened.

In addition to the SCANeR studio software, the Foundation Pack includes the necessary tools to conduct field editing, including cars and trucks in its simulations, interfacing with vehicle dynamics models other than those already available in the Pack etc.

You can also try our Samples Pack which includes a ready to use set of demonstrations of SCANeR features

USE CASES

Field edition

The Foundation Pack allows to create environments such a road networks and their surroundings for your scenarios. 3D environments such as Europe 2 or N104 are good examples of what can be done.

Scenarios creation

With the Foundation Pack, you are completely autonomous. It is possible for you to design your own scenarios. This covers: field edition, traffic setting, and vehicle parameters. To create your scenarios, you will use dialogue boxes in MICE or Python languages.

Analysis of results

The Foundation Pack enables you to analyze the results of your simulation, especially with the help of the data recorded with 3D views and videos. You can also export the data to Excel or to a CSV file.

Preparation of the tests

The SCANeR environment has the tools to monitor and analyze your simulations. You can record and replay your simulations infinitely. Once the scenarios are validated, they will be shared in order to run on a simulator or in a massive simulation context.

Vehicle Dynamic

The Foundation Pack has the tools that allows interfacing with the SCANeR simulation of vehicle dynamics such as CarRealTime, Carsim, AMEsim or others. If you want to go further in the edition of your own vehicle dynamic, it may be a good idea to use the Vehicle Dynamics Pack. 

License policy

The creation of the new packaging was the occasion to clarify a licensing policy that was already in place but not always well understood. From now on, there are only two cases of use of the software license.

Nomadic: the license is distribute on a physical dongle. This format is dedicated to the people who need to move their license from one computer to another. It may be the case if the user navigates between his desktop and test tracks. In this case, it is important not to lose or damage the dongle.

Fixed: the license is distributed in a file. It is only attached to one computer, therefore, not movable. This is a type of license to choose if you want to install a license on computer or if you want to install multiple licenses on a computer that will act as a token server. Of course, this computer must remain on and be accessible by network.

The two cases are summarized in the following illustration:

It is important to note that in terms of cost, there is no difference between both of the configurations. Take time to explain your use case to our engineers and we will give you the best advice.

More important, note that in both cases, you have a license server that enables you to have the configuration from any other computer (see the Server column above). We consider that in the 21st century, the omnipresence of networks makes wanting to get theses licenses, without additional costs, regardless of where they are located legitimate.

Let us take two examples to establish the ideas. If you leave your computer on at the office and can still access it through a VPN, it is then possible to use your license from another site or at home. The office computer behaves like a license server capable of sharing only one token at a time. It does not matter if the license in the office is on a dongle or on a file. It requires that the computer stays on.

In a more classical way, if a fixed-type license has about ten license tokens, after setting them up, they can be used by different employees who will have access to the server and obtain a token. This is an essential step when it comes to supporting companies in their standardization process around SCANeR.

In other words, making the choice of the SCANeR platform is the guarantee to benefit from floating licenses usable everywhere and by all, without overcharge.

FEATURES

SCANeR studio

SCANeR studio is organized around the following simulation workflow:

    • Terrain mode: road and terrain preparation and modelling,
    • Vehicle mode: vehicle model’s preparation and modelling,
    • Scenario mode: tune initial conditions and script events,
    • Simulation mode: execute and monitor the simulation,
    • Analysis mode: replay/analyse recorded data.
Driver
  • The Driver feature controls the main interface between the software and the actual cockpit.
Scenario
  • With the Scenario feature you can keep a full control of the driving sessions.
CALLAS Vehicle dynamics model (Runtime)

The Foundation Pack includes a library of the premium CALLAS vehicle dynamics models ready to be used for high-end driving simulators and automotive engineering:

  • Supermini gas/diesel/electric,
  • SmallFamily gas/diesel/electric, clutch/converter/CVT,
  • LargeFamily gas/diesel,
  • Executive standard/sport,
  • SUV (4×4),
  • Pickup standard/sport,
  • Motorsport GT/GP2.

This Pack offers a wide range of trucks, buses, industrial or off-road vehicles (for example agricultural machinery)

Visual
  • The Visual module computes and generates highly realistic synthetic images from the 3D environment to give a full immersion to the drivers.
Sound
  • The Sound feature creates a virtual 3D audio environment for the simulation in real-time.
Physics
  • Enables handling 3D collisions and physics behaviour of simulation objects with Interactive & Traffic vehicles, Pedestrians, Bicycles, Infrastructure objects and Crash barrier.
GPS sensor
  • Allows simulation of a GPS sensor: the position of a vehicle equipped with this sensor is converted into wgs84 using RoadXML© projected information.
Traffic and Pedestrian
  • Give access to the Traffic, Walkertraffic and Traffictools features allowing the actors (Cars and pedestrian) of the simulation to be controlled automatically by an AI without any actions of the user
FMI Handler
  • The Fmi Handler feature, allows to integrate FMUs (Functional Mock-up Unit) in the simulation loop with respect to the FMI 2.0 standard (Functional Mock-up Interface).
Simulation Engine : SDK
  • Studio’s Software Development Kit (SDK) is a set of Application Programming Interfaces (APIs) that offers the possibility to users to exchange data, synchronize platforms and systems, interface algorithms and strategies(…).
Scenario Importer
  • The Scenario Importer tool generates a SCANeR scenario from real word data.
Included Data Sets

The default data set includes data for:

  • Scenarios,
  • 3D Environments (terrains),
  • 3D Objects,
  • Vehicles,
  • Pedestrian,
  • Animals,
  • GPS Sensor,
  • SDK samples.