← Back

Driver in the Loop

 

Le concept du simulateur de conduite est apparu dans les années 1930 afin d’effectuer des recherches sur la sécurité routière. La représentation présentée ci-contre par DeSilva en 1936 est déjà proche de certains simulateurs de nos jours.

L’idée était déjà de mettre le conducteur en position de conduite, en reproduisant les stimuli utilisés par le cerveau pour effectuer les mouvements de conduite. Les simulateurs d’aujourd’hui sont basés sur le même concept.

DeSilva, 1936

Ce type de simulateur,appelé « driver-in-the-loop » (conducteur dans la boucle, DiL)fournit au conducteur des signaux sensoriels qui lui permettent d’accomplir les mouvements habituels de conduite. Les actions du conducteur sont utilisées comme entrées dans les capteurs pour calculer la dynamique du véhicule.

Ces données d’entrée et de sortie sont produites avec un niveau de fidélité progressif par des simulateurs de toutes tailles.

Diagramme d’un “driver in the loop”.

Dans un simulateur « driver in the loop », l’élément d’analyse principal n’est pas forcément le conducteur. Il peut également être utilisé pour tester du matériel ou des logiciels dans des situations réalistes bien qu’une personne physique se trouve derrière le volant.

Comment reconnaitre un bon simulateur ?

 

Dans la grande variété de solutions de simulation disponibles, qu’est-ce qui fait un bon simulateur DiL, et comment choisir le meilleur pour votre projet ?

Si nous faisons le parallèle avec les jeux vidéo, un joueur de course automobile se concentrera sur plusieurs éléments de son équipement :

  • L’écran : plus il est large, meilleure sera l’immersion.
  • Le dispositif d’acquisition : il s’agit généralement d’une manette de jeu au volant.
  • Le siège : un siège baquet qui donne l’impression d’être dans une vraie voiture de course.
  • Le logiciel : de meilleurs graphismes pour plus d’immersion et se rapprocher du réel.

Alors que le jeu vidéo se concentre sur l’impression de réalisme et de sensations fortes, la simulation de conduite pour le développement de véhicules se soucie davantage de l’exactitude et la pertinence des rendus. Dans ce cas, chaque composant est calibré.

 

L’affichage

Un écran plus large augmente la perception de la vitesse, grâce à la présence d’objets extérieurs à la route dans la vision périphérique du conducteur. Mais l’écran doit aussi garantir la lisibilité et le confort pendant la simulation.

En conduisant, le point d’attention du conducteur peut aller loin devant lui. Il doit être capable de distinguer les panneaux de signalisation, les objets et les autres usagers de la route malgré leur taille sur l’écran. Dans la simulation, certains marquages au sol sont très petits à l’écran s’ils sont éloignés. De même à grande vitesse – sur une autoroute par exemple – les panneaux de signalisation fixes situés sur le bord de la route sont lisibles uniquement si le taux de rafraîchissement de l’écran est suffisamment élevé. La résolution angulaire et le taux de rafraîchissement de l’écran sont donc essentiels pour la lisibilité.

Quant au mal des transports, il affecte chacun de manière différente. Les moyens de le minimiser sont toujours les mêmes. La cohérence entre les signaux envoyés au conducteur et l’environnement réel, sont des éléments clés. En plus des précisions techniques de l’écran, la calibration est importante afin d’avoir une meilleure exploitation des performances ainsi qu’une précision dans la restitution du monde virtuel dans le réel.

Perception de la vitesse Lisibilité Confort de simulation
Résolution
Détails de la scène
Meilleur rendu en 3D
Vue latérale
Résolution et précision
Contraste
Fréquence
Réduction du maculage (smear reduction)
Champ de vision (Immersion)
Fréquence
Latence
Homogénéité (luminosité et couleur)
Alignement à la route
Echelle 1:1

Critères d’affichage pour la simulation

Les technologies disponibles pour atteindre les spécifications fixées sont diverses et le choix dépend également des contraintes liées aux locaux. Par exemple, l’espace disponible, les dimensions ou l’alimentation électrique, le budget disponible et le cas d’utilisation principal.

 

Exemples de technologies d’affichage :

Moniteur

Casque VR

CAVE

Projection

Mur LED

Le cockpit

Les dispositifs d’acquisition jouent un rôle important dans l’immersion du conducteur. Alors qu’un clavier d’ordinateur pourrait être utilisé, les simulateurs DiL nécessitent au moins un volant et des pédales de contrôle.

Côté volant de direction, un retour de force plus puissant et plus réactif permettra une restitution plus réaliste de la dynamique du véhicule et des effets de la route. Il permet également d’avoir un volant de taille réelle, qui peut provenir directement d’un véhicule.

Les pédales ont également un retour d’information passif ou actif. Le feedback passif permet d’obtenir une sensation réaliste et peut offrir la possibilité d’ajuster mécaniquement la sensation de résistance. Seul le feedback actif des pédales peut rendre des effets spéciaux provenant de la dynamique du véhicule et de la route, tels que des vibrations dues à la rugosité de la surface, de l’action d’un ABS.

Enfin, les éléments venant compléter le cockpit vont du simple bureau avec compteur de vitesse à l’écran au cockpit complet d’une voiture réelle avec instruments de conduite actifs. L’espace disponible et le niveau d’immersion souhaité déterminent le choix du cockpit. Si la polyvalence est un critère, les éléments modulables seront privilégiés. Par exemple, en utilisant un écran au lieu des compteurs.

 

Exemples de composants de cockpits :

Volant Pédales Équipement
Volant de jeu
Volant avec retour de force performant
Passives
Passives ajustables
Actives
Bureau
Imitation de planche de bord
Planche de bord réelle
Moitié avant d’une voiture
Véhicule entier

 

Un cockpit plus complet et à taille réelle donne l’impression au conducteur qu’il se trouve à l’intérieur d’une vraie voiture. Cependant, l’absence de mouvement trahit l’artifice et procure de l’inconfort. Il est essentiel que le réalisme du cockpit soit homogène avec le niveau de restitution de l’affichage, et du système de mouvement.

Le système de mouvement

Un simulateur de conduite sans système de mouvement est dit « statique ». Le système de mouvement rend un simulateur « dynamique » pour améliorer l’immersion et le confort de la simulation.

Les mouvements sont détectés par le corps humain par l’intermédiaire de l’oreille interne, ainsi qu’un contact sur le reste du corps. Le défi consiste à fournir au conducteur l’accélération linéaire, la vitesse de rotation et les effets spéciaux qu’il attend en conduisant – en fonction de ses actions, de la dynamique du véhicule et de l’environnement -. La cohérence entre ce que le conducteur voit et ce qu’il ressent lui permet d’oublier qu’il est dans un simulateur et de se comporter plus fidèlement, comme s’il était sur la route.

Sans restitution de mouvement pendant la conduite, on a l’impression d’être sur un « tapis volant ». Aucun événement de la simulation ne semble avoir un impact réel sur le conducteur. Pour éviter cela, les premiers mouvements qu’un système de mouvement reproduit sont de petits effets, comme les vibrations de la route ou le changement de vitesse. Ces derniers se concentrent sur les zones de contact comme le volant, les pédales et le siège. Un retour de force actif est utilisé pour les deux premiers éléments. Concernant le siège, des actionneurs à vibration ou à piston peuvent être utilisés. À ce stade, il n’y a pas encore de véritable « degré de liberté » (DdL).

Les trois premiers DdL permettent de signaler des événements de plus grande amplitude – lorsque le conducteur commence à freiner, à accélérer, à tourner ou lorsqu’il rencontre un obstacle sur la route -. Cela renforce le réalisme de la conduite, car le conducteur sent désormais quand l’événement se produit. Le moment de sa réaction peut être calibré en fonction de ces signaux.

Les systèmes 6 DdL, 9 DdL ou plus permettent de donner des signaux d’amplitude plus grands et de les mesurer. Le conducteur ressent la dynamique du véhicule. Il peut modérer ses actions en fonction de la force des effets reproduits. Par exemple, la vitesse dans un virage, ou la force de freinage.

 

Plages de degrés de liberté :

Effets spéciaux

6 DdL et plus

6 DdL et plus

Reproduire des mouvements de plus grande amplitude, comme la force centrifuge (latérale) ou les poussées d’accélération et de freinage (longitudinale), implique un matériel de plus en plus lourd. Les mouvements eux-mêmes nécessitent une plus grande distance de déplacement. Au-delà de cela, c’est le conducteur qui décide du prochain mouvement. À tout moment, le simulateur doit être prêt à réagir à une variété d’actions que le conducteur pourrait choisir.

Plus la distance de déplacement disponible sur chaque axe est grande, meilleure sera la restitution. Afin d’optimiser l’exploitation de toute distance de déplacement disponible, l’anticipation est essentielle. Reproduire à tout moment des mouvements à l’échelle 1:1 n’est pas possible, car les limites mécaniques finissent pas être atteintes. L’équilibre entre la précision immédiate de la restitution et la continuité de l’immersion est le rôle du logiciel de « motion cueing ».

Le logiciel

Le logiciel de simulation est chargé de générer tous les signaux, de gérer le monde virtuel et de lire les entrées du conducteur. Il ferme la boucle en se substituant à tout ce qui n’existe pas dans le simulateur physique.
Tout ce que l’utilisateur voit et ressent est le résultat de modèles précis. La dynamique du véhicule garantit un comportement réaliste du véhicule suite aux commandes du conducteur. Le rendu 3D doit être suffisamment réaliste pour permettre l’immersion. Les acteurs environnants, tels que les piétons et la circulation, doivent se comporter de manière cohérente et naturelle.

 

Vue supervision de SCANeR studio

Dans le cas de SCANeR studio, le logiciel de simulation est également l’endroit où l’expérimentation est conçue, où les modèles sont configurés et où les indicateurs sont préparés pour une analyse en fin de simulation. Les fonctionnalités s’étendent à l’ensemble du cycle de développement et de test, permettant la collaboration entre équipes et compétences sur les mêmes modèles.

Quelques packs SCANeR studio : “the what”

Enfin, le logiciel de simulation permet l’exploitation du matériel du simulateur. Il doit être ouvert, permettant la connexion et la configuration de la plus large gamme de matériel possible. SCANeR studio intègre également les outils nécessaires à la calibration, qui, comme vu précédemment, est essentielle pour une exploitation optimale. Ceci est vrai pour le DiL, comme pour les autres plateformes utilisées pour la simulation automobile (Desktop, HiL, Massive Simulation, …). Le tout dans le même logiciel.

Quelques packs SCANeR studio : “the how”

En résumé

Plus grand, plus puissant et plus cher ne signifie pas toujours plus performant. Dès le début, il est important de faire un choix éclairé de solutions afin d’obtenir un résultat optimisé pour un cas d’utilisation ou pour un usage polyvalent.
La solution d’AVSimulation commence par la définition du besoin jusqu’au fonctionnement de votre simulateur DiL. Profitez de décennies d’expérience dans la mise en service et l’exploitation de simulateurs de conduite.

 

L’équipe d’AVSimulation se tient à votre disposition concernant vos besoins en DiL.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur nos catalogues.

← Back

Driver in the Loop

 

The concept of driving simulators emerged in the 1930’s for research on traffic safety. The concept shown here by DeSilva in 1936 is already close to some simulators used these days.

At the time, the idea was already to bring the driver into a driving position, reproducing the stimuli used by the brain to conduct the tasks of driving. Today’s simulators are based on the same concept.

DeSilva, 1936

This kind of simulator is named “driver-in-the-loop” (DiL), because it feeds the driver with cues (auditory, visual, …) to enable them to accomplish the usual tasks of “driving”, and the actions of the driver are used as inputs to compute the dynamics of the vehicle.

Simulators which range in size from small to very big are rendering these inputs and outputs with a gradual level of fidelity.

Driver in the loop diagram

Even in “driver in the loop” simulators, the focus point is not always the driver. They can also be used to test hardware or software in realistic situations when a real driver is behind the wheel.

What makes a good DiL simulator ?

 

In the wide variety of available solutions, what makes a good DiL simulator, and how do you choose the best solution for your use case?

If we draw a parallel with video gaming, a car racing gamer will focus on several elements of their equipment:

  • The screen: the wider, the better
  • The input hardware: usually a steering wheel gaming controller
  • The seat: a bucket seat feels like being in a real racing car
  • The software: better graphics for more immersion

While gaming focuses on the impression of realism and thrill, simulation for vehicle development focuses more on an accurate representation of reality. Each component is calibrated.

 

The display

A wider display increases the perception of speed, thanks to object outside the road running on the peripheral vision of the driver. Buta good display has other challenges, such as readability and comfort during the simulation.

While driving, the focus point of the driver can go far ahead. They need to be able to distinguish traffic signs, objects and other road users despite their size on screen. Some road markings end-up very small on screen if they are far away in the simulation. Similarly, when driving at higher speed – on highways for instance – fixed traffic signs on the road side are only readable if the display’s refresh rate is high enough. The angular resolution and refresh rate of the display are therefore critical for readability.

As for simulator sickness, while it affects each user in a different way, the methods to minimize it are always the same. The coherence between the cues, as well as between simulation and the real world, are key. In addition to the technical specifications of the screen, proper calibration is very important in order to have best performance, and accuracy of the virtual world to represent the real world.

Speed perception Readability Comfort of simulation
Resolution and scene details
Better with 3D
Lateral view
Resolution and pixel accuracy
Contrast
Frequency
Smearing Reduction

Field of View (Immersion)

Frequency
Latency
Brightness and color
Homogeneity
Road Alignment
Scale factor 1:1

Display criteria for simulation

The technologies available to reach appropriate specifications vary greatly, and the choice depends also on premises constraints, such as available space, dimensions or power supply, and on the available budget, as well as on the primary use case.

 

Examples of display technologies:

Monitor

VR HMD

CAVE

Projection

LED wall

The input hardware plays an important role in the immersion of the driver. While a computer keyboard could be used, DiL simulators generally use at least a steering wheel and pedal controllers.

On the steering side, a more powerful and responsive force-feedback wheel will add more realism to the dynamics of the vehicle, and of the road effects. It also allows for actual full-sized steering wheels, even those taken from real vehicles. This is unlike smaller reproductions that often attached to gaming steering wheels.

Pedals also have feedback, either passive or active. Passive allows for realistic feeling, and may offer the possibility to mechanically adjust the level of resistance. Only active pedal feedback can render special effects from the vehicle dynamics and from the road, such as vibration due to surface roughness, or the action of an ABS.

Finally, the decorative parts of the cockpit range from a desktop with on-screen instrument panels to complete, actual car cockpits with active clusters. The available space and intended level of immersion drive the selection of a cockpit. If versatility is a criterion, modifiable elements will be preferred. For example, by using a screen instead of a physical cluster.

 

Examples of cockpit hardware:

Steering wheel Pedals Decoration
Game steering-wheel controller
Performance steering-wheel FFB
Passive
Passive adjustable
Active
Desktop
Dashboard imitation
Actual dashboard
Front half of a car
Entire car

 

A more comprehensive, full-scale cockpit tricks the driver into feeling they are getting inside an actual car. But the absence of movement betrays this illusion, and introduces discomfort. It is essential that the realism of the cockpit be homogeneous with the level of feedback of the display, and of the motion system.

The motion system

A simulator without a motion system is called “static”. The motion system makes a simulator “dynamic” to improve immersion and comfort of simulation.

Movements are detected by the human body through the inner ear, and through direct contact on the rest of the body. The challenge is to provide the driver with the linear acceleration, rotational speed and special effects they expect while driving – based on their actions, the dynamics of the vehicle and the environment. The coherence between what the driver sees and what they feel ensures that they can forget they are in a simulator, and behave more accurately as if they were on the road.

When driving without motion cues, it feels like riding a “magic carpet”. No event in the simulation seems to have a real impact to the driver. To prevent this, the first cues that a motion system reproduces are small effects, like road vibration or gear shifting. Small effects focus on the contact areas like the steering wheel, the pedals and even the seat. Active force-feedback of the steering wheel and pedals are used. For the seat, vibration or piston actuators can be used. At this point there is still no real “degree of freedom” in the motion (0 DoF).

The first 3 DoF enable larger amplitude events to be cued – for example when the driver starts braking, accelerating, turning, or when a road bump is hit. This enhances the realism of driving, as the driver now feels when the event occurs. Their reaction time can calibrate based on the cues.

The 6 DoF, 9 DoF or more allow the cueing of even larger scale amplitudes, and to measure them out. The driver feels the dynamics of the vehicle. They can moderate their actions based on the strength of the reproduced effects. For example, the speed in a curve, or the brake force.

 

Ranges of degrees of freedom.

Special effects

6 DoF and more

6 DoF and more

Reproducing larger amplitudes of motion, such as centrifugal force (lateral) or acceleration and braking pushes (longitudinal) implies gradually heavier hardware. The movements themselves require more travel distance. However, it is also the driver who decides the next movement. At all times, the simulator must be ready to react to a variety of actions that the driver could choose.

The larger travel distance available on each axis, the better the feedback can be. And in order to optimize the utilization of any available travel distance, anticipation is key. Reproducing movements at a 1:1 scale to reality at all times is not possible, as it eventually leads to reaching mechanical limits. The balance between the immediate accuracy of feedback and continuity of immersion is the role of the motion cueing software.

The software

The simulation software is responsible of generating all cues, managing the virtual world and reading the driver’s inputs. It basically closes the loop, by substituting for everything that doesn’t exist in the physical simulator.

All the users see and feel is the result of accurate models. The vehicle dynamics ensures realistic vehicle behavior based on driver commands. The 3D rendering must be realistic enough for immersion, and the surrounding actors, such as pedestrians and traffic, must behave in a coherent, seemingly natural way.

 

SCANeR studio supervision view

In the case of SCANeR studio, the software is also where you design experiments, configure models and prepare key performance indicators for later analysis. The features extend all across the development and testing cycle, allowing teams and skills collaboration on the same models.

Some SCANeR studio Packs: the what

Finally, the software allows the exploitation of the simulator’s hardware. It must be open and allow the connection and configuration of the wider range of possible hardware. SCANeR studio also embeds the necessary tools for calibration, which as seen before is critical for optimal exploitation. This is just as true for DiL as for other platforms used for automotive simulation (Desktop, HiL, Massive Simulation, …). All within the same software.

Some SCANeR studio Packs: the how

Wrap up

Bigger, more powerful, and more expensive doesn’t always mean better. From the beginning it is important to make the educated, well researched decision when selecting a solution in order to get the most optimized result for a use case, or for multi-purpose challenges.

AVSimulation’s solution starts from the clear definition of needs for the proper operation of your DiL simulator. Take advantage of decades of experience in driving simulators commissioning and exploitation.

 

AVSimulation’s team is looking forward to hear about your DiL needs.

For more information, don’t hesitate to visit our catalogs.