Catalogue SCANeR 2021

Découvrez la nouvelle organisation de SCANeR 2021 : Les Packs !

Le logiciel SCANeR est utilisé depuis plus de 30 ans et avec plus de 250 clients, plus de 2 000 licences déployées et plus de 500 articles scientifiques publiés, nous sommes relativement confiants quant à la véracité de l’analyse que nous pouvons faire aujourd’hui.

Premier constat : SCANeR est utilisé dans des cas d’usages et par des équipes dont les Rôles sont très différents. Par exemple une équipe en charge de la conception de projecteurs utilise SCANeR pour valider un concept. D’un autre côté, SCANeR est utilisé par une équipe en charge des ADAS etc. C’est ce que l’on retrouve dans l’illustration ci-contre. Ce qu’il faut retenir c’est que ces équipes ont des métiers complètement différents. Leurs vocabulaires sont différents, leurs contraintes sont différentes etc. Elles utilisent toutes SCANeR, mais vivent dans des sphères professionnelles qui n’ont rien en commun.

Second constat : SCANeR est présent tout au long du cycle en V. Il est utilisé par les équipes de design qui doivent décider rapidement s’il faut donner suite à tel ou tel prototype. À l’opposé du cycle en V, SCANeR est utilisé par les équipes de test, sur un banc HIL, sous contraintes temps réel, afin de vérifier le comportement de tel ou tel capteur. C’est ce que l’on retrouve dans l’illustration ci-contre.

Troisième constat : SCANeR est utilisé dans des contextes très différents. C’est le cas lorsqu’une équipe l’utilise dans un contexte cloud alors qu’une autre l’utilise sur un simulateur de conduite et qu’une troisième le met en œuvre sur un banc SIL (software in the loop).

Pour atteindre un tel niveau de versatilité, au fil du temps, tout un ensemble de composants et de compléments logiciels très spécialisés ont été développés. Ils permettent de spécialiser SCANeR sur tel ou tel métier ou dans tel ou tel contexte d’utilisation. Cela dit, l’offre est devenue pléthorique, il est temps de prendre un peu de recul et de simplifier l’offre SCANeR.

Les Packs

Afin de simplifier l’offre, nous proposons dorénavant un découpage de cette dernière sous forme de Packs logiciels.

PACK FOUNDATION 

Avec le Pack Foundation, vous êtes complètement autonome et vous n’avez pas besoin de mettre en œuvre d’autres logiciels tiers. En effet, outre le logiciel SCANeR studio, le Pack Foundation comprend tout ce dont vous avez besoin pour faire de l’édition de terrains, inclure des voitures et des camions, paramétrer du traffic routier, s’interfacer avec des modèles de dynamique véhicule autres que ceux déjà disponibles dans le Pack, etc. Ensuite, en fonction de votre métier (What is your Job? – voir plus bas) et/ou de la façon dont vous exercez ce dernier (How do you work? – voir ci-après) vous complèterez le Pack Foundation avec d’autres Packs (Massive Simulation, Headlights…). Le Pack Foundation est donc la pièce maitresse sur laquelle vous construisez votre stratégie de simulation.

The WHAT

La première grande catégorie de Packs s’intéresse aux métiers des utilisateurs. La question à laquelle répondent ces Packs est : Quel est votre métier ? What is your job ? À ce jour, on y retrouve les 5 Packs de l’illustration suivante. Le principal avantage est que tout utilisateur peut facilement comprendre les métiers de l’automobile qui s’y rattachent, et identifier rapidement le Pack qui lui correspond. Bien sûr, dans l’avenir, rien n’empêche d’ajouter de nouveaux Packs correspondant à de nouveaux métiers. Cliquez sur les images ci-dessous pour en apprendre plus sur les Packs.

The HOW

Cela dit, deux ingénieurs exerçant le même métier peuvent très bien le faire dans des contextes complètement différents. La seconde catégorie de Packs s’intéresse donc à la façon dont les utilisateurs exercent leur métier. La question que l’on se pose est donc : Comment travaillez-vous ? How do you work? Cliquez sur les images ci-dessous pour en apprendre plus sur les packs.

A l’aide des 6 Packs précédent, il ne devrait pas être très difficile de reconnaitre sa façon de travailler : je travaille sur simulateur, je fais de la simulation massive, j’enseigne à l’université ou je prépare le passage des tests Euro NCAP. Pourtant dans les quatre cas je conçois des ADAS.

L’utilisation transparente du réseau fait partie de l’ADN de SCANeR. En effet, sur un simulateur, il est essentiel de pouvoir répartir la charge processeurs sur plusieurs PC reliés en réseaux. Les utilisateurs ont donc l’habitude de distribuer sur plusieurs PC reliés en réseau les composants logiciels de leur application de simulation. Il en sera de même avec les Packs et à ce niveau il n’y aura aucun changement.

Comme vous le verrez dans ce catalogue, chaque Pack regroupe les compléments qui permettent de spécialiser l’utilisation de SCANeR à un type de métier ou à un usage particulier. Ils sont dits orthogonaux puisqu’il n’existe aucun recouvrement de fonctionnalités entre eux. Même si cela n’a aucun sens, théoriquement ils pourraient tous utilisés conjointement. Cela dit, aucun d’entre eux ne peut être utilisé de manière autonome. C’est logique puisqu’ils viennent enrichir ou spécialiser le logiciel SCANeR qui lui se trouve dorénavant dans un Pack particulier, le Pack Foundation.

SCANeR Catalog 2021

Discover the new organization of SCANeR 2021: The Packs !

SCANeR software has been used for over 30 years with over 250 customers, 2,000 licenses deployed and over 500 scientific papers published, we are relatively confident in the veracity of the analysis we can do today.

First : SCANeR is used in Use Cases and by teams whose roles are very different. On one hand, a team in charge of projectors design uses SCANeR to validate a concept. On the other hand, SCANeR is used by a team in charge of ADAS etc. This is what we find in the illustration opposite. What should be remembered is these teams have completely different jobs. Their vocabularies are different, their constraints are different etc. They all use SCANeR but they live in professional spheres that have nothing in common.

Second : SCANeR is present throughout the V cycle. It is used by design teams who must quickly decide whether to follow up on a particular prototype or not. Unlike the V-cycle, SCANeR is used by test teams, on a HIL bench, under real-time constraints, to verify the behavior of a particular sensor. This is what can be found in the following illustration opposite.

Third : SCANeR is used in very different contexts. This is the case when a team uses it in a cloud context while another uses it on a driving simulator and a third uses it on a SIL (software in the loop) bench.

To achieve such a level of versatility, over time, a whole set of very specialized components and software complements have been developed. They allow SCANeR to specialize in such and such business or in such and such context of use. That said, the offer has become abundant, it is time to take a step back and simplify the SCANeR offer.

 

The Packs

In order to simplify the offer, we have split it up in the form of Software Packs.

FOUNDATION PACK

With the Pack Foundation, you’re completely self-sufficient and don’t need to implement other third-party software. Indeed, in addition to the SCANeR studio software, the Pack Foundation includes everything you need to do land editing, include cars and trucks, set up road traffic, interface with vehicle dynamics models other than those already available in the Pack, etc. Then, depending on your job (What is your Job? – see below) and/or how you practice it (How do you work? – see below) you will complete the Pack Foundation with other Packs (Massive Simulation, Headlights…). The Pack Foundation is therefore the centerpiece on which you build your simulation strategy.

The WHAT

The first major category of Packs focuses on the users’ jobs. The question these Packs answer is: What is your job?  So far, we find the 5 Packs in the following illustrations. The main advantage is that any user can easily recognize himself and quickly identify the pack that corresponds to him. Of course, in the future, nothing prevents adding new Packs corresponding to new professions. Click on the different pictures below to learn more about each Pack.

The HOW

That said, two engineers in the same profession can very well do it in completely different contexts. Therefore, the second category of Packs is concerned with the way in which users exercise their profession. So the question asked is: How do you work? Click on the different pictures below to learn more about each pack.

Using the previous 6 Packs, it shouldn’t be very difficult to recognize the way it works: I work on a simulator, I do massive simulation, I teach at the university or I’am preparing for the Euro NCAP tests. Yet in all four cases I’m designing ADAS.

Transparent use of the network is part of SCANeR’s DNA. In fact, on a simulator, it is essential to be able to distribute the processor load on several computers connected in networks. Users are used to distribute the software components of their simulation application to several computers connected in a network. It will be the same with Packs and at this level there will be no change.

As you will see in this catalog, each Pack brings together the additions that allows you to specialize in the use of SCANeR to a type of business or a particular use. They are said to be orthogonal since there is no overlap of functionalities between them. Even if that doesn’t make sense, theoretically they could all be used together. That said, none of them can be used on their own. Which is logical since they come to improve or specialize the SCANeR software, now found in a particular Pack, the Foundation Pack.