Témoignage des clients : Réglementation des véhicules utilisant SCANeR et ROS

Par INSA & Software Labs Groupe Renault

CONTEXTE – L’industrie automobile autonome est devenue de plus en plus importante au cours des dernières années. Les entreprises automobiles déterminées à développer leur propre voiture autonome doivent garantir la sécurité de leurs clients. Par conséquent, il implique de nombreuses procédures d’essai avec des prototypes qui peuvent être très coûteux. Dans ce contexte, la simulation apparaît comme un moyen abordable de faire des tests plus tôt dans le processus de développement, ce qui laisse également plus de place aux erreurs. L’approche en boucle permet aux entreprises d’être le plus près possible de la réalité, en testant le comportement d’un véhicule simulé avec un logiciel dédié tel que le studio SCANeR. Pour aller encore plus loin, SCANeR peut être combiné avec un cadre flexible appelé ROS, Robotic Operating System. Il s’agit d’un intergiciel utilisé en robotique pour interfacer différentes entités qui pourraient nous aider à recueillir des informations à partir du simulateur du studio SCANeR, les traiter pour réguler le comportement du véhicule et renvoyer des données au simulateur afin d’observer l’efficacité de notre réglementation.

 

CHALLENGE Comme SCANeR fonctionne sous Windows et ROS sous Linux, la faisabilité de notre réglementation dépend fortement d’une communication bidirectionnelle fiable entre eux. Nous devons également mettre en place un programme de réglementation sur ros qui est en mesure de s’intégrer avec le pont afin de contrôler un véhicule simulé sur SCANeR.
SOLUTION Développer un pont fonctionnel entre le simulateur de SCANeR et les programmes de ROS afin qu’ils puissent échanger des données et traiter de façon synchrone. Un programme de réglementation est mis en place dans ros afin de contrôler le comportement du véhicule.
PROCHAINES ÉTAPES Maintenant, nous pouvons aller encore plus loin avec un tel système, en incluant un environnement réel dans notre boucle de test. Nous allons essayer de télécharger ce code sur un microcontrôleur à carte unique comme un PI framboise, qui pourrait piloter un modèle miniature d’une voiture autonome, disponible dans notre université. Une première réalisation pourrait être de conduire en ligne droite dans le corridor, sans heurter les murs.
AVANTAGES SCANeR studio, fourni par AVSimulation, est un logiciel puissant dédié à la simulation de véhicules autonomes dans des situations de circulation réalistes. L’utilisateur peut agir sur les paramètres de la voiture et de créer un scénario qui convient le mieux à leurs tests. L’objectif final de notre projet consistait en une régulation de vitesse et grâce à SCANeR, nous sommes en mesure de suivre la vitesse d’un véhicule se déplaçant vers l’avant sur une route, et d’extraire les données nécessaires pour calculer notre contrôleur PID sur ROS.

 

Un partenariat avec Renault Software Labs nous a menés à ce projet novateur qui faisait partie d’une de nos unités de formation. Initiation de Recherche (P.I.R.) » à notre école d’ingénierie « INSA Toulouse ». Notre objectif principal était de communiquer entre deux les logiciels qui fonctionnent sur deux systèmes d’exploitation différents : SCANeR studio 1.8 et ROS fonctionnent respectivement sur Windows 10 et Ubuntu 16.04.

La première étape de nos recherches a été de comprendre comment SCANeR studio 1.8 a fonctionné et comment le faire interagir avec un environnement externe. Nous avons donc suivi une initiation à la formation supervisée par deux ingénieurs de Renault Software Labs. Grâce à leur expertise, nous avons appris les principales fonctionnalités offertes par ce simulateur qui fournissent un moyen facile de mettre en œuvre des processus externes, fonctionnant sur différents langages de programmation. En ce qui concerne notre projet, nous avons eu SCANeR en cours d’exécution sur un PC Windows et ROS en cours d’exécution sur une machine virtuelle linux core. Ensuite, nous avons créé une configuration afin d’interfacer les noeuds SCANeR et ROS qui ont été implémentés en C++. Nous avons également dû installer les exigences SCANeR sur notre machine Ubuntu (comme le démon SCANeR Studio pour Linux et différents paquets). Grâce à un dossier partagé, nous avons pu communiquer entre SCANeR, sous Windows, et les processus de ROS sur Ubuntu.

Avant d’être en mesure d’écrire du code fonctionnel pour extraire des données de SCANeR, nous devions comprendre l’API du SCANeR. C’est pourquoi nous avons dû analyser attentivement la documentation fournie dans .html réseau. Nous avons particulièrement étudié les interfaces IVehicle et ISensor afin de mieux comprendre les fonctions et les données que nous voulions manipuler. De plus, nous avions un échantillon d’un pont existant, capable de transmettre la vitesse d’une voiture contrôlée par SCANeR modelhandler vers ROS. Donc, en premier lieu, nous avons obtenu avec succès la vitesse sur ROS, montrant que le pont travaillait de SCANeR à ROS. Ensuite, nous avons utilisé un outil de visualisation ROS appelé RVIZ afin d’afficher un marqueur se déplaçant à mesure que la vitesse changeait dans SCANeR.

 

La prochaine étape de notre projet a été de renvoyer de l’information à SCANeR pour contrôler la vitesse du véhicule à partir de ROS. En analysant l’API SCANeR pour voir comment les fonctions de réception et de transmission des données fonctionnaient, nous avons appris à définir des paramètres de véhicule tels que la vitesse.
Cela implique un autre changement à la configuration de SCANeR, qui n’a pas été en mesure de régler la vitesse du véhicule. Nos relations externes
Ros agit comme une entrée externe pour le simulateur qui nous permet de contrôler la vitesse du véhicule.

Finalement, la dernière étape consistait à combiner la réception et les fils d’émission : nous voulions changer le comportement du véhicule en fonction de l’environnement et des données des capteurs simulés. Notre module de contrôle sur ROS se compose de trois parties différentes. Un premier programme qui reçoit les données des capteurs du véhicule sur SCANeR et les transmet à une calculatrice. La deuxième est une calculatrice, qui traite les données reçues et calcule les ordres pour obtenir le comportement désiré. Ce règlement a été mis en œuvre avec un contrôleur PID. Le dernier programme renvoie les données de la calculatrice à SCANeR pour finalement régler le véhicule. Par exemple, avec ce système, on pouvait voir un véhicule fonctionnant sur SCANeR qui adapte sa vitesse en fonction de la distance perçue avec le véhicule précédent.

Ainsi, ce projet nous a donné l’occasion d’utiliser SCANeR studio 1.8, un simulateur efficace destiné à un usage professionnel, afin de créer un banc d’essai intégré à ROS, qui est en mesure d’inclure divers programmes tels qu’un régulateur de vitesse. Nous avons connu certains des défis auxquels les industriels sont souvent confrontés en ce qui concerne les simulations et nous comprenons maintenant à quel point cette étape est importante dans le processus de développement.

Customer Testimony : Vehicle Regulation using SCANeR and ROS

By INSA & Software Labs Groupe Renault

CONTEXT – Autonomous vehicle industry has become increasingly important over the last few years. Automotive companies determined to develop their own self-driving car must guarantee safety for their customers. Therefore, it implies many testing procedures with prototypes which can be very expensive. In this context, simulation appears as an affordable way to make tests earlier in the development process, that also leaves more room for mistakes. The in-the-loop approach enables companies to be as close as possible to reality, by testing the behaviour of a simulated vehicle with a dedicated software such as SCANeR studio. To go even further, SCANeR can be combined with a flexible framework called ROS, Robotic Operating System. It is a middleware used in robotics to interface different entities that could help us gather information from SCANeR studio’s simulator, process them to regulate the vehicle’s behaviour and send data back to the simulator in order to observe the efficiency of our regulation.

 

CHALLENGE As SCANeR runs on Windows and ROS on Linux, the feasibility of our regulation strongly depends on a reliable bidirectional communication between them. We also need to set up a regulation program on ROS that is able to integrate with the bridge in order to control a simulated vehicle on SCANeR.
SOLUTION Develop a functional bridge between SCANeR’s simulator and ROS’s programs so that they could exchange data and process in a synchronous way. A regulation program is set up in ROS in order to control the vehicle behaviour.
NEXT STEPS Now, we can go even further with such a system, by including a real environment in our testing loop. We will try to upload this code on a single board microcontroller such as a Raspberry PI, that could pilot a miniature model of a self-driving car, available in our university. A first achievement could be driving in a straight line down the corridor, without hitting walls.
BENEFITS SCANeR studio, provided by AVSimulation, is a powerful software dedicated to autonomous vehicle simulation in realistic traffic situations. The user can act on the car settings and create a scenario that suits best for their tests. The final purpose of our project consisted of a speed regulation and thanks to SCANeR, we are able to track the speed of a vehicle moving forward on a road, and extract data needed to compute our PID controller on ROS.

 

A partnership with Renault Software Labs led us to this innovative project that was part of one of our training units called “Projet
Initiation de Recherche (P.I.R.)” at our engineering school “INSA Toulouse”. Our main goal was to communicate between two different
softwares that run on two different operating systems : SCANeR studio 1.8 and ROS run respectively on Windows 10 and Ubuntu 16.04.

The first step of our researches was to understand how SCANeR studio 1.8 worked and how to make it interact with an external environment. So we followed a training initiation supervised by two engineers from Renault Software Labs. Thanks to their expertise, we learned the main features offered by this simulator that provide an easy way to implement external processes, running on different programming languages. Regarding our project, we had SCANeR running on a Windows PC and ROS running on a Linux core virtual machine. Then, we created a configuration in order to interface SCANeR and ROS’s nodes which were implemented in C++. We also had to install SCANeR requirements on our Ubuntu machine (such as SCANeR Studio daemon for Linux and different packages). Thanks to a shared folder, we were able to communicate between SCANeR, on Windows, and ROS’s processes on Ubuntu.

Before being able to write functional code to extract data from SCANeR, we had to understand the SCANeR’s API. That is why we had to analyse carefully the documentation given in “Network.html”.We particularly studied the IVehicle and ISensor Interfaces in order to have better understand the functions and data we wanted to manipulate. Moreover, we had a sample from an existing bridge, capable of transmitting the speed of a car controlled by SCANeR modelhandler toward ROS. So in the first place, we successfully obtained the speed on ROS, showing that the bridge was working from SCANeR to ROS. Then we used a ROS visualisation tool called RVIZ in order to display a marker moving as the speed changed in SCANeR.

The next step in our project was to send information back to SCANeR to control the vehicle speed from ROS. As we analysed the SCANeR API to see how the receive and transmit data functions worked, we learnt how to set vehicle parameters such as speed.
This implies another change to SCANeR’s configuration, which was initially unable to regulate the speed of the vehicle. Our external
ROS program acts as an external input for the simulator that allows us to control the vehicle’s speed.

Finally, the last step was to combine the reception and the emission threads : we wanted to change the vehicle’s behaviour according to the environment and data from simulated sensors. Our control module on ROS consists of three different parts. A first program which receives data from the vehicle’s sensors on SCANeR and transmits them to a calculator. The second one is a calculator, which handles received data and computes orders to obtain the desired behaviour. This regulation was implemented with a PID controller. The last program sends data from the calculator back to SCANeR to finally regulate the vehicle. For example, with this system, we could see a vehicle running on SCANeR that adapts its speed depending on the perceived distance with the preceding vehicle.

Thus, this project gave us the opportunity to use SCANeR studio 1.8, an effective simulator aimed at professional use, in order to create a test-bed integrated with ROS, that is able to include various programs such as a speed regulator. We experienced some of the challenges that industrials often face regarding simulations and we understand now how important this stage is in the development process.