Témoignage Client : Véhicule autonome : une étude comparative des algorithmes de contrôle latéral

Par INSA & Software Labs Groupe Renault

CONTEXTE – Nous sommes 6 étudiants de l’Insa Toulouse en France. Au cours de notre 4ème année, nous avons participé à un projet nommé PIR qui consistait à choisir un sujet et à y travailler pour 1 en collaboration avec une entreprise. Pour nous, c’était Renault Software Lab. Cette société développe des logiciels pour l’industrie des véhicules autonomes. Notre sujet s’intitule « Véhicule autonome : une étude comparative des algorithmes de contrôle latéral ». La première partie a été répartie sur 4 mois et comprenait la réalisation d’un état de l’art, où nous avons présenté les contrôleurs latéraux déjà existants et mis en évidence leurs différents avantages et inconvénients

 

CHALLENGE Une fois l’état de l’art terminé, il était maintenant temps de choisir quelques contrôleurs étudiés dans l’état de l’art de les mettre en œuvre, de le tester et de l’améliorer afin de résoudre les défauts. Le principal challenger était de trouver un outil qui permet de combiner notre version du contrôleur et une véritable simulation solide pour le tester dans de « vraies » conditions.
SOLUTION Rapidement Renault Software Lab nous a suggéré d’utiliser SCANeR qui est essentiellement un logiciel qui permet de simuler le comportement d’une voiture autonome quels que soient les paramètres que nous voulions vérifier.
PROCHAINES ÉTAPES La prochaine étape pourrait être d’améliorer l’utilisation du terrain par exemple pour ajouter une simulation plus longue et complexe en tenant compte d’autres variables externes dues à l’environnement que nous rencontrons dans la vie réelle.
En outre, il serait formidable d’avoir un ensemble plus large de données de simulations de test à partir de laquelle analyser nos contrôleurs plus en profondeur. En outre, une compréhension encore plus grande du logiciel SCANeR nous aiderait sans aucun doute à développer davantage nos contrôleurs
AVANTAGES Le principal avantage de Scaner est d’offrir à l’utilisateur la possibilité de le relier à d’autres logiciels tels que Matlab (« Simulink »). Cette fonctionnalité étonnante nous donne la chance de développer notre version du contrôleur choisi. En outre, il était obligatoire d’être
en mesure d’obtenir toutes les données nécessaires pour le véhicule à tout moment pour l’injecter dans notre contrôleur.

 

Tout d’abord, nous avons essayé de nous habituer à ce logiciel et d’apprendre les bases, en pratiquant pendant les premières semaines. Renault Software Lab nous a fourni une interface mise en œuvre préconceptionnée sur Simulink. Nous avons pu maîtriser SCANeR rapidement grâce aux ingénieurs et guides de Renault inclus dans le menu d’aide de SCANeR. Nous avons également utilisé SCANeR pour définir certains scénarios de test et terrains. En effet, il était très important d’adapter le terrain aux circonstances dans lesquelles la voiture allait se présenter. Il s’agissait de routes à grande vitesse (entre 90 km/h et 130 km/h mais probablement 130 km/h). Grâce au créateur du terrain de SCANeR, nous avons pu construire notre terrain avec la limite de vitesse, le rayon de courbe et la longueur de notre choix. Notre test de l’environnement a été étroitement adapté à celui de la voiture.

Cependant, nous n’avons exploré qu’une petite partie du potentiel de ce créateur où il est possible de construire n’importe quel environnement désiré ajoutant relief, décor, carrefour, feux de circulation, textures de la route, et plus encore. En outre, nous avons utilisé toutes les options d’enregistrement pour comparer les résultats des différents contrôleurs, vérifier l’acquisition de certaines données telles que le profil routier et être en mesure de partager facilement les résultats.

De plus, SCANeR nous fournit une interface bien développée. Même s’il peut être difficile de trouver notre chemin au début, nous avons rapidement trouvé notre pied. La densité des options est également due à la complexité des tâches que ce logiciel peut effectuer. Dans l’ensemble, nous nous y sommes tous habitués et nous avons apprécié la commodité qu’il apportait au projet.

En résumé, au cours de ce projet, nous avons conçu quatre contrôleurs nous-mêmes, en utilisant l’extension Simulink de l’API SCANeR. Après avoir créé plusieurs scénarios de test, nous avons analysé les performances de chaque contrôleur. Nous avons utilisé les résultats extraits du scénario avec un virage à gauche suivi d’un virage à droite pour comparer nos contrôleurs entre eux. Selon les tests que nous avons effectués, nous avons constaté que le contrôleur PID basé à BP, le contrôleur PID standard où le signal de référence a été calculé à l’aide du « RoadLinesArray », et le contrôleur SMC a très bien performé en ce qui concerne positionnel, le tout avec des valeurs maximales inférieures à 15cm.

Le contrôleur PID B et le contrôleur SMC ont également montré des modèles prometteurs et des oscillations minimales concernant la secousse latérale, bien que les valeurs maximales aient été bien au-dessus des valeurs recommandées pour la sécurité et le confort du conducteur.

Customer Testimony : Autonomous vehicle : a comparative study of lateral control algorithms

By INSA & Software Labs Groupe Renault

CONTEXT – We are 6 students from Insa Toulouse in France. During our 4th year, we were involved in a project named PIR which involved to choose a topic and work on it for 1 in collaboration with a company. For us, it was Renault Software Lab. This company develops software for the autonomous vehicle industry. Our subject is titled « Autonomous vehicle: a comparative study of lateral control algorithms ». The first part was spread over 4 months and included making a state of the art, where we presented already existing lateral controllers and highlighted their different advantages and drawbacks

 

CHALLENGE Once the state of the art finished it was now time to choose a few controllers studied in the state of the art to implement them, test it, and improve it in order to solve the defects. The main challenger was to find a tool that allows combining our version of the controller and a true solid simulation to test it in “real” conditions.
SOLUTION Quickly Renault Software Lab suggested us using SCANeR which is basically a software that permits to simulate the behavior of an autonomous car whatever parameters we wanted to check.
NEXT STEPS The next step could be to improve the use of the terrain for instance to add a longer and complex simulation taking into account other external variables due to the environment as we encounter in real life.
Moreover, it would be great having a larger data set of test simulations from which to analyze our controllers more thoroughly. Furthermore, an even greater understanding of the SCANeR software would undoubtedly help us further develop our controllers
BENEFITS The main benefit of Scaner is to offer the user the possibility to link it with other software such as Matlab (“Simulink”). This amazing feature provides us the chance to develop our version of the controller chosen. Moreover, it was mandatory to be
able to get any data needed for the vehicle at any time to inject it into our controller.

 

Firstly we tried to get used to this software and learn the basics, practicing for the first weeks. Renault Software Lab provided us with a predesigned implemented interface on Simulink. We were able to master SCANeR quickly thanks to Renault’s engineers and guides included in the help menu of SCANeR. We also used SCANeR to define some test scenarios and terrains. Indeed it was very important to adapt the terrain for the circumstances the car would run into. The project was about high-speed roads (between 90km/h and 130km/h but most likely 130km/h). Consequently thanks to the terrain creator of SCANeR, we were able to build our terrain with the speed limit, the curve radius, and length of our choice. Our environment test was closely adapted to that of the car.

However, we only explored a small part of the whole potential of this creator where it is possible to build any environment desired adding relief, decor, crossroads, traffic lights, textures of the road, and more. Additionally, we used all the record options to compare results of the different controllers, verify the acquisition of some data such as road profile and be able to easily share the results.

Furthermore, SCANeR provides us with a well-developped interface. Even if it can be hard to find our way at the beginning we quickly found our footing. The density of options is also due to the complexity of tasks that this software can perform. Overall we all got used to it and appreciated the convenience it brought to the project.

To sum up, during this project we designed four controllers ourselves, using the Simulink extension of the SCANeR API. After having created several test scenarios we analyzed the performance of each controller. We used the results extracted from the scenario with a left turn followed by a right turn to compare our controllers between them. According to the tests we made, we found that both the BP based PID controller, the standard PID controller where the reference signal was computed using the “RoadLinesArray”, and the SMC controller performed quite well with regards to positional, all with max values below 15cm.

The PID controller B and the SMC controller also showed promising patterns and minimal oscillations regarding lateral jerk, although the maximal values were far above recommended values for driver safety and comfort.